Nouveau contrat pour les droits : TVA Sports demeurera un diffuseur de la LNH (selon Jeremy Filosa)
Crédit: TVA Sports

Au mois de mars 2025, on a appris que Rogers s'était entendu avec la LNH sur les termes d'un nouveau contrat de 12 ans pour les droits télévisuels au Canada. Le contrat en question va s'amorcer en vue de la saison 26-27.

Le montant total de l'entente s'élèverait à 11 milliards $ CA, soit 7,7 milliards $ US… ce qui est beaucoup d'argent.

Mais depuis cette date-là, il y a une question en particulier qui revient souvent : qu'est-ce que ça veut veut dire, exactement, pour les droits télévisuels francophones au Canada?

En fait, on sait que 45 des 84 matchs du CH pour la saison 26-27 allaient être diffusés en français sur RDS. Mais pour le reste, c'est plutôt vague.

Et voilà qu'on semble avoir une réponse face à tout ça : selon Jeremy Filosa, TVA Sports va (aussi) demeurer un diffuseur de la Ligue nationale. Ça voudraot donc dire que TVA Sports et RDS se partageraient des matchs du CH, comme c'est le cas en ce moment.

Rappelons aussi qu'il y a une rumeur voulant que 15 matchs du CH soient diffusés exclusivement sur Crave à partir de la prochaine saison. 

Il s'agit d'une grosse nouvelle, si elle se confirme. Ce n'est pas officiel encore – Jeremy Filosa explique dans son tweet qu'une annonce devrait être faite au mois de mars -, mais Filo est un gars généralement bien branché. Il n'aurait pas partagé ça sur X sans être sûr de sa shot

Rappelons, dans tout ça, que Sportsnet conservera les droits des matchs de la LNH.

Cela dit, on peut penser que 24 matchs du CH – et les séries éliminatoires – seront présentés à TVA Sports… avec un prix pour les nouveaux droits deux fois plus élevés pour la nouvelle entente avec la ligue.

Mais il faut aussi rappeler la présence potentielle d'Amazon dans le portrait. Ce sera intéressant de voir comment le tout sera distribué…

En ce moment, RDS et TVA Sports se partagent (depuis le début de la saison 2014-2015) les droits de diffusion. 60 matchs sont présentés à RDS et les droits de diffusion nationaux (22 rencontres) sont distribués à TVA Sports pour les matchs du Canadien. La prochaine saison comptera deux matchs de plus

À suivre pour la suite des choses, donc.

En rafale

– Ce serait spectaculaire.

– Les gars s'amusent avant le match.

– Ivan a l'air prêt.

– Wow!

– Grosse transaction dans la MLB.