Je dois vous avouer quelque chose : on a beau être en plein milieu du mois d'août, mon cell sonne autant que lors des dernières séries éliminatoires.
Et non, ce ne sont pas que des appels du genre : « veux-tu jouer au golf, Max? »
Alors, quelles sont les dernières choses qui occupent mes appels téléphoniques des derniers jours?
1. On me dit que Patrik Laine aime VRAIMENT Montréal et l'organisation du Canadien. Je pense que si j'avais pu programmer une animation sur le mot VRAIMENT, je l'aurais fait.
Laine a récemment donné une entrevue de fond sur les problèmes de santé mentale dans le sport – entrevue qui sera probablement diffusée à quelque part durant la saison 2025-26 – durant laquelle il aurait vanté les manières de réagir de l'organisation montréalaise face aux problèmes de santé mentale de certains de ses athlètes. Disons que le CH a pas mal plus de classe que certaines autres organisations, selon ce qu'on me rapporte…
L'attaquant finlandais est dans une bien meilleure forme physique et mentale qu'à pareille date l'an dernier et plusieurs personnes à qui j'ai parlé s'attendent à ce qu'il connaisse une bien meilleure saison qu'en 2024-25.
33 points dont 20 buts en 52 rencontres, ce n'était pas mauvais, mais on prendrait bien 50 à 60 points de la part de Laine. Surtout qu'il semble être en train de développer, cet été, une excellente chimie avec Ivan Demidov…
Bref, Laine adore Montréal et il se voit rester en ville après la prochaine saison, la dernière de son lucratif contrat. Sa blonde est heureuse à Montréal et les 1001 rumeurs du début d'été (Laine pourrait signer une prolongation de contrat avec le Canadien) partent d'une seule et même place ; Laine aimerait rester à Montréal.
Quitte à accepter un hometown lovetown discount.
Reste à savoir si Kent Hughes et Jeff Gorton le voient avec l'équipe après juin 2026, eux.
Les performances de Laine au cours de la prochaine année dicteront clairement la suite des choses pour l'ailier finlandais.
2. Le 98,5 FM aurait terminé sa programmation régulière : Mario Langlois sera en ondes de 18h30 à 21h00 les soirs de semaine où il n'y aura pas de matchs du CH et Jérémie Rainville, de 21h00 à minuit.
Selon ce que j'entends, José Théodore et Tony Marinaro devraient collaborer de façon régulière dans l'émission de Mario Langlois. Cependant, leurs embauches ne pourraient se finaliser qu'en septembre, de ce que je comprends.
TVA Sports, Sick Podcast, 98,5 Sports, La Poche Bleue, peut-être un podcast en français…
Non, Tony Marinaro ne chômera pas malgré son départ de BPM Sports.
Ah oui… j'ai été surpris d'entendre Ben Roger répéter deux, trois fois qu'il n'avait PAS DE COMMENTAIRES à émettre sur Tony Marinaro dans sa plus récente Audiolettre. J'imagine que vous ressentirez les mêmes sous-entendus que moi lorsque vous entendrez la séquence qui débute environ à 09:00.
3. Puisqu'il est question de BPM Sports, je suis en mesure de confirmer la grille automnale de la station :
6h00 à 10h00 : Anthony Desaulniers, avec Gilbert Delorme et Anthony Marcotte.
10h00 à 11h00 : Max Lalonde.
11h00 à 14h00 : Georges Laraque, Stéphane Gonzalez et Ben Roger.
14h00 à 18h00 : Greg Lanctôt, avec FX Bénard et Ben Roger (pour les trois premières heures).
Je ne sais toujours pas s'il y aura une émission le weekend. Si j'avais à miser, je mettrais mon argent sur Alexandre Lanctot, sauf que tout ne semble pas encore ficelé à ce sujet.
4. La semaine dernière, le Canadien a annoncé avoir embauché Enrick Corneau à titre d'assistant entraîneur vidéo. Corneau sera le bras droit de Daniel Harvey, entraîneur vidéo depuis 2022.
Sauf que personne n'a parlé du gars qui a quitté l'organisation, départ ayant libéré une place pour la venue de Corneau. Sans ce départ, jamais Corneau n'aurait été embauché…
Le gars remercié il y a quelques semaines s'appelle Éric Gravel. Il travaillait pour le CH depuis le mois de février 2015. Il était très apprécié de Martin St-Louis et du staff d'entraîneurs de l'équipe. Autant pour sa compétence que pour sa personnalité.
Son congédiement est nébuleux et selon ce que j'entends, il y aurait plusieurs mécontents à l'interne. Le principal intéressé, lui, jugerait qu'il n'avait aucune raison d'être remercié. Semble-t-il que le call serait venu d'aussi haut que Geoff Molson.
Hâte de voir si on entendra un jour parler du départ de Gravel ou si on ne va que parler de l'arrivée de Corneau…
5. Les négociations pour les prochains droits nationaux francophones de la LNH sont au neutre. TVA Sports et RDS sont toujours intéressés, mais le prix demandé par la LNH (et non par Rogers) seraient beaucoup trop gros pour rentabiliser l'exercice.
Amazon, qui a décidé de physiquement quitter le Québec l'an dernier pour des raisons d'affaires, n'aurait pas l'intention d'overbid pour des matchs francophones de la LNH majoritairement regardés au Québec.
Vivement la fin des vacances d'été pour la poursuite des négociations!
À noter que oui, RDS devrait conserver les droits régionaux francophones des Habs. Bell qui serre la main à Bell, ça fit!
6. Puisqu'il est question de RDS et de BPM Sports dans ce texte, sachez que Martin Lemay devrait animer au moins un podcast cet automne, peut-être deux…
Reste à savoir où et dans quel contexte. #OnJaseLà
7. Je termine avec ma petite montée de lait du jour : hier matin, j'ai sorti en primeur l'échange qui a envoyé Jules-Anthony Vilsaint à Toronto (en retour de Matty Longstaff).
Jules-Anthony Vilsaint est TORONTOIS.
En retour de Vilsaint, le club montréalais met la main sur Matty Longstaff, un milieu de terrain anglais de 25 ans formé à Newcastle.
Longstaff mesure 5'7, il joue généralement en 8 ou en 6 et il est droitier. Il comblera un réel besoin… https://t.co/i9WkJSzBkx
— Maxime Truman (@MaximeTruman) August 13, 2025
Trois heures plus tard, Tom Bogert l'a sorti à son tour, prenant le temps de me donner la paternité de la nouvelle. #Classe #Respect
Sources: Toronto FC have acquired forward Jules-Anthony Vilsaint from CF Montréal in exchange for midfielder Matty Longstaff. @MaximeTruman 1st.
I'm told TFC will also receive GAM. pic.twitter.com/9KZlhHztTh
— Tom Bogert (@tombogert) August 13, 2025
Eh bien, vous savez quoi? Autant RDS que TVA Sports ont sorti la nouvelle… en accordant la primeur à Tom Bogert. Moyen, disons…
Est-ce parce que les boss de Bell Média et Québecor disent à leurs employés de ne jamais citer le méchant Maxime Truman et son maudit site poubelle DansLesCoulisses?
Est-ce parce que citer un gars des States, c'est toujours plus big que citer un collègue québécois? On est de même au Québec : on dit boycotter les méchants Américains, mais on préfère leur donner quelque chose plutôt que le donner à notre voisin d'ici. #Jalousie #Paradoxe
Whatever. J'ai super bien dormi… et le lien qui s'est le plus promener sur la toile, ça reste mon tweet initial.
Les vrais savent. Les vrais reconnaissent.
Puisqu'il est question de Vilsaint et du CF Montréal, je vous invite à aller écouter ma chronique d'hier matin à BPM Sports, chronique qui s'est faite alors que j'apprenais justement la nouvelle.
Ou encore à regarder le plus récent épisode de IMFC Radio avec Gavino de Falco et moi-même. À l'aube de la fermeture du mercato, j'y ai drop quelques informations intéressantes….