Nouveau contrat : Kent Hughes a lui aussi voulu signer à rabais
Crédit: Getty Images

Depuis quelques années, il y a une culture qui s'établit chez le Canadien. Et l'un des éléments au cœur de cette culture-là, c'est le fait que les gars sont prêts à laisser de l'argent sur la table quand vient le temps de négocier des contrats.

On l'a vu pas plus tard qu'hier : Lane Hutson a signé un contrat de huit ans dont l'impact sur la masse salariale est inférieur à 9 M$… même si, en réalité, il avait tout de même des raisons de le faire.

Cela dit, aujourd'hui, on a aussi appris que les dirigeants du club, Kent Hughes et Jeff Gorton, ont signé des prolongations de contrat. Ils seront donc en ville pour les six prochaines saisons.

Et ce qui est intéressant, c'est que lors du segment Insider Trading ce soir, Pierre LeBrun a révélé une information intéressante : Kent Hughes a lui aussi accepté de signer à rabais.

Il ne voulait pas faire sauter la banque.

Selon LeBrun, Hughes n'était pas intéressé à être payé autant que des gars comme Kyle Dubas et Brad Treliving, qui sont parmi les dirigeants les mieux payés dans le circuit Bettman. Le DG a visiblement voulu prêcher par l'exemple… même si dans les faits, il n'est pas soumis à un plafond salarial.

Il n'avait donc pas à le faire (et ça n'a pas donné un avantage compétitif à son club)… mais il a tout de même voulu signer à rabais.

On ne sait pas si Jeff Gorton a fait de même, mais on sait que théoriquement, il est au-dessus de Hughes dans la hiérarchie, ce qui fait en sorte qu'on peut penser qu'il a obtenu plus d'argent. Et après tout, il a plus d'expérience que Hughes dans un rôle de dirigeant… et on sait qu'il a été courtisé par d'autres équipes au cours des dernières années (même s'il n'a jamais songé à quitter, selon Geoff Molson).

Mais dans tous les cas, c'est très cool de voir que le DG a prêché par l'exemple et a lui aussi accepté de faire ce qu'il demande à ses joueurs. C'est un facteur qui aide à consolider la culture, ça aussi.