Nouveau contrat de Spencer Knight : une autre preuve que Samuel Montembeault est une aubaine
Crédit: Getty Images

Il y a un peu moins de deux ans, Samuel Montembeault a signé un nouveau contrat de trois ans avec le Canadien. On parle d'un pacte qui a débuté la saison dernière et qui lui rapporte 3,15 M$ par année.

Rappelons qu'à l'époque, Montembeault était pris dans le ménage à trois avec Jake Allen et Cayden Primeau, mais il était en train de s'établir comme le vrai #1 du club.

Et depuis ce moment-là, Monty est vraiment devenu le #1 du club. Il vient de connaître une belle saison, et il est clairement établi comme le partant en ville. Et plus le temps passe, plus son contrat a l'air d'une aubaine.

Dans les dernières minutes, par exemple, on a appris que Spencer Knight et les Blackhawks se sont entendus sur les modalités d'un contrat de trois ans.

On parle d'un pacte qui rapportera 5,83333 M$ par année à Knight à compter de la prochaine saison.

Il faut toutefois rappeler que l'an dernier, à Chicago, Knight a maintenu une moyenne de buts accordés de 3,12 et un taux d'efficacité de 0,896. On sait qu'il n'avait pas un gros club devant lui, et les Blackhawks misent sur son (grand) potentiel, mais ce contrat-là démontre surtout à quel point Montembeault est une aubaine à Montréal.

Quand on regarde le salaire annuel des nouveaux contrats des gardiens partants dans la LNH, on remarque qu'ils sont rarement inférieurs à 5 M$. Le CH, lui, en a un… pour 3,15 M$.

Et tout ça fait en sorte qu'il sera fort intéressant de suivre le cas de Monty l'été prochain. Le Québécois sera éligible à signer une prolongation de contrat à compter du 1er juillet prochain… et avec une autre belle saison, il aura de bons arguments pour aller chercher un beau salaire.

Le CH voudra probablement le garder… mais on sait que le club a aussi Jakub Dobes et Jacob Fowler comme jeunes gardiens qui pourraient s'établir à temps plein dans la LNH un jour. Et c'est à se demander si dans un marché où les gardiens partants sont bien payés, le CH n'optera pas pour ses jeunes cerbères plutôt que pour un Montembeault plus cher payé.

Il est encore tôt pour savoir vers quelle option le Tricolore va se tourner… mais l'été prochain en sera un fort intéressant pour l'avenir du club devant le filet. Parce que si le club a vraiment confiance en Fowler et Dobes, ce sera difficile de justifier un contrat à long terme pour Monty si ce dernier peut quasiment espérer doubler son salaire sur son prochain contrat.