Nouveau contrat de Jackson LaCombe : attention avant de faire des liens avec Lane Hutson
Crédit: Getty Images

La situation contractuelle de Lane Hutson a fait jaser à souhait cet été. Le défenseur du CH peut signer un nouveau contrat depuis le 1er juillet dernier, mais en date d'aujourd'hui, rien n'est réglé.

Et dans les faits, c'est logique étant donné que les deux clans avaient avantage à attendre de voir la conclusion du dossier Luke Hughes. Le défenseur des Devils, qui avait besoin d'un contrat pour cette année, a finalement signé hier : il a obtenu 9 M$ par année pendant sept ans.

Le marché a donc été réinitialisé… et établi pour Hutson.

Or, cet après-midi, un autre jeune défenseur gaucher a signé un gros contrat, alors que les Ducks d'Anaheim ont payé Jackson LaCombe.

Le défenseur des Ducks a signé un pacte de huit ans… pour 9 M$ par année. On parle ici du plus gros contrat (en argent total) de l'histoire des Ducks.

On peut donc penser qu'à Anaheim, le cas de Hughes était également surveillé de près. De voir LaCombe signer pour le même salaire annuel moins de 24 heures plus tard, ça donne de bons indices, disons.

Surtout que les deux gars sont dans des situations très similaires : ils viennent de récolter une quarantaine de points et ils ont été invités au camp d'orientation des États-Unis en vue des prochains Jeux olympiques. La différence, cela dit, c'est au niveau des années d'autonomie complète achetées.

Cela dit, il faut être prudent avant de faire des liens avec Lane Hutson. Parce que oui, même si le défenseur du CH est plus jeune que ces deux gars-là et qu'il vient de récolter 66 points et de remporter le Calder à son année recrue, sa situation est un brin différente de celle de LaCombe… et pas seulement parce qu'il a été ignoré par les États-Unis cet été.

La raison? C'est en lien avec les années d'autonomie complète achetées : pour LaCombe, on parle de six ans… tandis qu'Hutson, dans un éventuel contrat, ne lèverait le nez que sur trois ans d'autonomie complète. C'est une différence notable.

Les Ducks sont d'ailleurs un bel exemple pour illustrer l'importance des années d'autonomie : les négociations avec Trevor Zegras et Mason McTavish (qui étaient dans des situations plus similaires à celle de Lane Hutson, eux qui étaient plus loin de l'autonomie complète) ont été laborieuses et pénibles… mais pour LaCombe, qui a déjà un contrat en vue de cette année, le club a déroulé le tapis rouge.

LaCombe avait beaucoup plus de levier… et il est allé chercher son (gros) argent facilement. Son cas est plus proche de celui de Noah Dobson, disons.

Il faudra donc voir ce que tout ça va donner, mais les jeunes défenseurs gauchers de premier plan commencent à se faire payer.

Et ça ne doit pas trop faire le malheur du clan Hutson, tout ça.