Nouveau contrat de Demidov : « Je pense qu'il va prendre moins pour rester à Montréal pendant longtemps »
Crédit: Capture d'écran/TVA Sports

À partir du 1er juillet prochain, Ivan Demidov sera admissible à signer une prolongation de contrat avec le Canadien.

Est-ce que ça va se faire dès le 1er juillet… ou le CH va préférer attendre un peu comme cela a été le cas avec Lane Hutson il y a quelques mois?

Peu importe ce qui arrive, on sait que le jeune attaquant va faire sauter la banque. Il démontre son talent depuis son arrivée dans la LNH et il prouve qu'il peut être un joueur important à Montréal pendant longtemps. Très longtemps.

Combien va-t-il toucher? Ça, on ne le sait pas.

Mais aux yeux d'Eric Engels, qui était de passage au show de Martin Lemay cet après-midi… Demidov risque de faire comme Hutson, soit prendre moins d'argent et rester en ville le plus longtemps possible.

Et avec la culture qui est en train de s'installer à Montréal, on dirait que de voir ce scénario-là arriver ne me surprendrait vraiment pas.

Hutson l'a fait… mais c'est aussi la même chose pour Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, qui ont décidé de prendre moins d'argent parce qu'ils ne voulaient pas gagner plus que Nick Suzuki.

Ils ont voulu respecter la hiérarchie salariale du club et ça fait en sorte que le Canadien aura plus de flexibilité au niveau de sa masse dans les prochaines années.

Évidemment, Hutson va gagner plus d'argent que les trois gars nommés ci-haut parce qu'il a signé son contrat en sachant que le plafond salarial va monter de façon assez considérable lors des prochaines années.

Je m'attends pas mal à la même chose pour Demidov, ceci dit, qui veut gagner et qui adore jouer ici. Il l'a répété à plusieurs reprises dans le passé et la passion qu'il démontre sur la patinoire se ressent aussi.

Il joue pour le logo, lui. Et quand on le voit célébrer comme il l'a fait à son tout premier but en carrière dans la Ligue nationale, il est facile de comprendre à quel point il a du plaisir à porter le chandail du Canadien :

Ivan Demidov est peut-être la pièce la plus importante du Canadien en vue des prochaines années.

Et c'est pour ça que de le voir signer un contrat « respectable » à la Lane Hutson, ce serait vraiment intéressant pour l'organisation montréalaise. Ça aiderait à plusieurs niveaux, en fait… et ça permettrait aussi au CH d'avoir une autre vedette dans son alignement à un salaire convenable.

J'ai hâte de voir comment ce dossier-là va se conclure. 

En rafale

– C'est bien.

– Victoire ou défaite, ce soir?

– Les Raptors connaissent une belle saison.

– Rappel : plusieurs matchs ce soir dans la LNH.

– Here we go again…