C’est demain que va s’ouvrir le marché de l’autonomie dans la LNH. On surveillera le cas de plusieurs joueurs qui vont atteindre le marché… mais en attendant, on surveille ce qui se passe chez les Panthers.
On sait que le club, qui vient de remporter la Coupe Stanley à deux reprises, avait trois gros noms qui étaient sur le point d’atteindre le marché. Sam Bennett a signé un contrat de huit ans vendredi, mais Brad Marchand et Aaron Ekblad étaient toujours sans entente.
Et dans le cas d’Ekblad, il semblait être le joueur le plus suspect de quitter la Floride… mais en fin de compte, le défenseur est visiblement à Sunrise pour y rester.
Bob McKenzie a rapporté cet après-midi que le défenseur et son équipe effectuaient du progrès dans les discussions pour une entente à long terme.
Et on comprend qu’il a laissé de l’argent sur la table pour demeurer en Floride (où la réalité fiscale est plus avantageuse pour ceux qui en laissent sur la table).
All signs point to Aaron Ekblad and FLA making progress on a long-term deal that, assuming it’s finalized, would take the veteran defenceman out of free agency.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) June 30, 2025
En fait, on parle d’un contrat de huit ans pour… 6,1 M$ par année. Ça, c’est moins d’argent qu’Alexander Romanov, qui a signé un gros contrat (6,25 M$ par année pour huit ans) plus tôt aujourd’hui.
Sounds like this is going to be around 8 x $6.1M-ish https://t.co/js2BlZ0OHh
— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 30, 2025
Ekblad, le tout premier choix au total du repêchage de 2014, est un membre des Panthers depuis le début de sa carrière. Il est pleinement établi comme l’un des meilleurs défenseurs droitiers de la LNH, et lors des dernières séries, il a notamment amassé 13 points en 19 matchs.
À 29 ans, donc, le défenseur va demeurer avec la seule équipe qu’il ait connue… et surtout, il continuera de faire la paire avec Gustav Forsling, un duo qui fonctionne extrêmement bien en Floride. Et quand on sait que le club mise aussi sur Seth Jones, on réalise que la brigade défensive en Floride sera bonne pour longtemps.
Les Panthers s’assurent donc de conserver les services de leur défenseur, mais surtout, ils profitent du fait qu’Ekblad ne voulait vraiment pas quitter. Parce qu’après tout, accepter aussi peu d’argent, ça démontre qu’il voulait rester là où il évolue depuis 2014.
Prolongation
Maintenant que Bennett et Ekblad sont sous contrat, les Panthers devront désormais tenter de signer Brad Marchand. Et avec Ekblad qui n’a signé que pour 6,1 M$, il y a de bonnes raisons de croire que les Panthers pourront faire une offre très compétitive à Marchand.
Non, les (double) champions en titre ne s’en vont nulle part.