« Nous sommes le grand frère maintenant » : Patrik Laine envoie une pointe à la Suède

Cet après-midi, on a eu droit à un très bon duel entre la Finlande et la Suède à la Confrontation des 4 Nations. Il y a une rivalité importante entre ces deux pays au niveau du hockey, et ça a donné tout un spectacle au Centre Bell.

Sans être le match le plus spectaculaire, c’était vraiment un match intense… et les gars de la Finlande, qui l’ont emporté 4-3 en prolongation, l’ont reconnu.

Mais au-delà de l’intensité, il y a clairement une question de fierté des deux côtés. Les deux pays voulaient se prouver aujourd’hui, et c’est la Finlande qui a eu le dessus.

Et forcément, ça fait en sorte que les gars ont tout ça à coeur. Et si quelqu’un en doutait, Patrik Laine l’a prouvé en décochant une pointe à l’endroit de la Suède sur les ondes d’ESPN après le match :

Nous sommes le grand frère maintenant. – Patrik Laine

Ces propos-là démontrent assez clairement à quel point ce duel-là était une affaire personnelle entre les deux équipes. On voulait prouver à l’autre pays qu’on lui était supérieur.

Et Laine a profité de la victoire des siens pour en ajouter une petite couche.

On sait que certains propos de Laine dans les médias cette saison se sont finalement retournés contre lui, mais avec sa performance du jour, il peut se permettre d’être un peu baveux. Il a été nommé deuxième étoile de la rencontre, lui qui a amassé deux mentions d’assistance.

Mais surtout, on sent que cette rencontre-là a vraiment crinqué Laine. On l’a vu être très intense sur la glace et il a affirmé après le match qu’il se sentait plus confortable durant le match aujourd’hui.

On l’a même vu avoir maille à partir avec Joel Eriksson Ek… et ça, ce n’est pas dans ses habitudes.

Après avoir connu des moments difficiles avec le CH dans les dernières semaines, on espérait que la Confrontation des 4 Nations allait permettre à Laine de reprendre du poil de la bête pour finir sa saison en force.

Et visiblement, on a vu aujourd’hui ce qu’un Laine inspiré peut faire sur une glace. Espérons qu’il pourra bâtir là-dessus, maintenant.

Prolongation

Notons d’ailleurs qu’après le match, l’entraîneur de l’équipe suédoise, Sam Hallam, a jasé un peu du changement de gardien qu’il a effectué après la première période.

Rappelons que Linus Ullmark a pris la place de Filip Gustavsson au début de la deuxième période.

Or, ce que l’entraîneur a expliqué, c’est qu’il a fait le changement parce que Gustavsson est malade. Il ne l’a donc pas retiré du match en raison de sa performance.

Est-ce qu’il est aux prises avec la même maladie que Cale Makar? Possible.

PLUS DE NOUVELLES