Norris : le CH a deux des 12 favoris (selon les preneurs aux livres)
Crédit: Getty Images

En 2024-25, Lane Hutson a tout cassé à sa première année dans la LNH. Le défenseur du CH a récolté 66 points en 82 matchs, et ce faisant, il a remporté le trophée Calder, remis à la meilleure recrue.

Cela dit, il a aussi fait du bruit dans le scrutin pour le trophée Norris, remis au meilleur défenseur du circuit Bettman. Il a terminé au neuvième rang du classement… et il a devancé de gros noms.

Ça fait donc en sorte qu'il est logique de voir Hutson comme un bon candidat pour le trophée en 2025-26, mais il ne sera pas le seul. Et en fait, il pourrait même avoir de la compétition… au sein de sa propre équipe.

Selon FanDuel, un site de paris sportifs, Hutson vient au huitième rang des favoris pour remporter le Norris lors de la prochaine saison. Or, un peu plus bas, on retrouve un certain Noah Dobson, à égalité au 12e rang.

(Crédit: Capture d'écran/FanDuel)

Notons que le CH n'est pas la seule équipe qui a deux défenseurs dans le top-12 : les Stars de Dallas, qui misent sur Miro Heiskanen et Thomas Harley, en ont eux aussi deux… mais Hutson est le plus grand favori parmi ces quatre-là.

On sait qu'habituellement, les défenseurs offensifs sont ceux qui ont les plus grandes chances de remporter le trophée. Ce n'est pas pour rien que Cale Makar et Quinn Hughes sont (de loin) les deux favoris : ils sont dans une classe à part.

Cela dit, le CH a deux défenseurs qui ont de réelles chances advenant le cas où Makar et Hughes trébuchent. Et quand on voit Dobson affirmer qu'il a hâte d'apprendre de Hutson (ce qui est assez cool considérant que Dobson a pas mal plus d'expérience que son jeune coéquipier), on voit que les deux gars pourraient s'aider mutuellement à atteindre un autre niveau.

Évidemment, il y a fort à parier que ce sera difficile pour les deux d'être au plus fort de la course. Il est loin d'être impossible que l'un des deux n'obtienne pas de temps sur la première vague d'avantage numérique (quoique la deuxième vague du CH ne sera pas vilaine non plus), si bien que ça limiterait son nombre de points.

Mais le plus important, pour le Canadien, c'est que les deux joueurs aident le club à gagner des matchs. Et quand on voit à quel point ils sont respectés pour leurs habiletés sur la glace, on comprend que le Tricolore a vraiment deux défenseurs vedettes au sein de sa formation.