Nordiques : « Il faut vendre Québec à des milliardaires, Canadiens ou Américains »
Crédit: Getty Images

C'est dans une trentaine de minutes que le Canadien sautera sur la glace du Centre Vidéotron, à Québec. Le club affrontera les Sénateurs d'Ottawa… et il aura plusieurs réguliers en uniforme pour l'occasion.

Le premier trio ne jouera pas, tout comme Kaiden Guhle et Noah Dobson. Mais pour le reste, tous les réguliers devraient y être.

Et évidemment, ce sera l'occasion pour les partisans à Québec de laisser une autre belle carte de visite. Or, comme le note Renaud Lavoie, ce n'est peut-être pas à la LNH que la ville devra laisser cette carte de visite-là.

De passage à JiC ce soir, l'informateur a parlé du cas de Québec, et à ses yeux, ce n'est pas la LNH (qui connaît bien Québec) que la ville doit convaincre :

Il faut vendre Québec à des milliardaires, qu'ils soient Canadiens ou Américains. – Renaud Lavoie

L'informateur a raison : le problème avec la candidature de Québec, ce n'est pas que la ligue n'est pas au courant que le marché en est un excellent. C'est plutôt qu'en ce moment, on ne sait pas si quelqu'un a les reins assez solides pour amener une équipe en ville.

Des noms ont circulé par le passé (Pierre Karl Péladeau en a longtemps rêvé et Luc Poirier s'est manifesté dans les derniers mois), mais il n'y a rien de concret en ce moment.

Pour un investisseur de l'étranger, la candidature de Québec est intéressante dans l'optique où la base de partisans est déjà établie et qu'il y a déjà un aréna de qualité en place. Ça a le potentiel d'être un immense succès pour ces raisons-là… et aller chercher des investisseurs ailleurs qu'au Québec, ça pourrait crédibiliser la candidature de Québec dans une éventuelle expansion.

Dans le contexte actuel, je me demande à quel point ce serait mal reçu qu'un investisseur au sud de la frontière vienne se mettre les pieds dans ce qui se passe à Québec, cela dit. Peut-être qu'à ce niveau-là, un partenariat avec un investisseur québécois (qui serait davantage mis en vedette), ce serait plus stratégique.

On verra donc si l'ambiance au Centre Vidéotron ce soir saura intéresser des investisseurs de l'extérieur. Parce que c'est vrai que ce projet-là, ça a de quoi intéresser quelqu'un qui veut faire de l'argent.