Nordiques : deux multimilliardaires québécois ont décliné l'idée d'acheter une équipe de la LNH
Crédit: Getty Images

Ah le fameux potentiel retour des Nordiques de Québec.

Un rêve québécois qui ne veut pas mourir, mais qui ne deviendra fort probablement jamais réalité pour plusieurs raisons différentes.

Évidemment, on pense au fait que Gary Bettman ne priorisera jamais la ville de Québec pour de potentielles expansions dans la LNH, ce qui est vrai, mais il y a plus que cela qui freine le dossier.

En effet, il faut regarder sa propre cour plutôt que de mettre la faute uniquement sur la LNH et le fait qu'elle priorise clairement les marchés américains.

À l'interne, le gros problème, c'est qu'il n'y a pas d'acheteurs québécois qui veulent ramener les Nordiques à Québec.

En effet, on apprend dans un récent article de Radio-Canada que deux multimilliardaires québécois qui valent dix milliards de dollars ont refusé l'idée de potentiellement acheter une équipe de hockey.

C'est ce qu'a affirmé le ministre québécois des Finances, Eric Girard, alors qu'il a voulu tempérer les attentes envers un potentiel retour des Nordiques lors de son passage à ICI RDI sur le plateau de Mordus de politique.

C'est dommage, mais c'est la triste réalité présentement au Québec, soit que personne ne veut se lancer dans un tel projet qui coûte deux milliards de dollars et qui va rapporter très peu d'argent annuellement.

L'amphithéatre de calibre LNH qu'est le Centre Vidéotron devra donc attendre avant d'avoir sa propre équipe, et devra probablement se contenter des Nordiques du Colorado.

En effet, Joe Sakic, le président des opérations hockey de l'Avalanche du Colorado, a pour but de voir l'Avalanche disputer un match à Québec sous les couleurs des Nordiques, soit avec le chandail que l'Avalanche portera cet après-midi face au Canadien de Montréal.

C'est une belle idée de la part du dernier capitaine de l'histoire des Fleurdelisés, et ça démontre à quel point il tient la ville de Québec à cœur.

Voyons voir si c'est un projet qui verra le jour, alors qu'il a certainement plus de chances de se réaliser que le retour complet des Nordiques à Québec.

En Rafale

– Un beau geste de la part des Stars.

– L'absence de Barkov et Tkachuk fait très mal aux Panthers.

– Ce sera intéressant de voir ce que les Ducks feront.

– Ça va se jouer à rien.