betgrw

Non, les Golden Knights n’ont pas été trop avantagés par la LNH

Aujourd’hui, j’ai besoin de me vider le coeur.

Une injustice se produit présentement, dans le monde du hockey, et elle ne vise pas la LNH, comme plusieurs ont tendance à le croire. Elle vise les Golden Knights de Vegas.

Depuis le début des séries éliminatoires, chaque fois que les Knights gagnent, certaines personnes crient à l’injustice. On crie du haut de tous les toits à quel point «c’est arrangé» et que «c’est ça qui arrive quand on avantage trop une équipe d’expansion».

Et savez-vous quoi? C’est ridicule.

Ceux qui sont d’avis que Vegas a été avantagé par la ligue au repêchage d’expansion sont aussi ceux qui riaient de l’équipe qui avait été assemblée, l’été dernier.

On se moquait tous de la brigade défensive de l’équipe, l’an dernier, et avec raison.

Et presque tout le monde s’entendait pour dire que les basfonds du classement étaient ce qu’attendaient les hommes de Gerard Gallant.

Et pourtant.

Le résultat d’un travail acharné

Si William Karlsson, Jonathan Marchessault et Reilly Smith sont les joueurs qu’ils sont aujourd’hui, ce n’est pas parce que la LNH a mis toutes les chances de leur côté.

Dans presque tous les cas, on parle de 4 facteurs.

  1. L’impact de Gerard Gallant sur ses joueurs ET son style de jeu
  2. Un travail de maître de George McPhee au repêchage d’expansion
  3. Un acharnement et un désir de gagner des joueurs
  4. Une mauvaise évaluation de la part des autres équipes

Dire, aujourd’hui, que les règles de l’expansion ont trop favorisé Vegas est hypocrite.

L’équipe a été formée, en général, de joueurs rejetés. Vous êtes probablement tous tannés de cette affirmation puisqu’on le répète une dizaine de fois par match à TVA Sports, mais ça reste la vérité. Les Knights ont mis la main sur plusieurs joueurs de troisième trio et de deuxième paire qui ont travaillé fort afin de contribuer davantage.

Les articles prédisant une saison catastrophique de Vegas étaient partout, l’été dernier. Pourquoi?

Parce que l’équipe mise en place avait des apparences extrêmement médiocres.

Sauf l’addition de Tomas Tatar et le départ de Vadim Shipachyov, cette équipe n’a pas changé, sur papier. Ce sont les joueurs qui se sont levés. Sur papier, les Jets, le Lightning et les Capitals ont une bien meilleure équipe que les Golden Knights. 

Faisons face à la réalité. Personne ne s’attendait à une telle explosion de William Karlsson, d’autant plus que la brigade défensive de l’équipe est bien meilleure qu’on ne l’aurait cru. Deryk Engelland et Luca Sbisa sont des joueurs fiables, et c’est déconcertant.

L’an dernier, les joueurs des Golden Knights (avec leur ancienne équipe), ça ressemblait à ça.

William Karlsson

Majoritairement utilisé sur le troisième et quatrième trio. Il était le 16e joueur le plus utilisé par les Blue Jackets, avec une moyenne de 13:43 par rencontre. Il a inscrit 25 points en 81 matchs.

Reilly Smith

Smith a été récompensé avec du temps de jeu sur le troisième trio tout au long de la saison, maintenant une moyenne par match d’un peu plus de 18 minutes. Par contre, son contrat est devenu un réel fardeau en raison de son jeu décevant en zone défensive. Smith a inscrit 37 points, mais terminé la saison avec un différentiel de -13. Les Panthers, à ce moment-là, ne voulaient plus rien savoir de lui.

Jonathan Marchessault

Malgré sa saison de 30 buts, Marchessault était le 14e joueur le plus utilisé par son équipe. Les Panthers ont jugé que le jeune homme valait la peine d’être échangé pour se débarrasser de Reilly Smith. Ça, c’est un parfait exemple du facteur #4, une mauvaise évaluation des équipes. Ce n’est pas la faute de la Ligue nationale et de ses règles, ça.

James Neal

De tous les attaquants des Prédateurs, Neal est celui qu’on a jugé le moins utile. Il était LE meilleur patineur des Golden Knights, lors de sa sélection. Et de loin. Sauf qu’au final, il n’est qu’un parmi tant d’autres. Il a été l’attaquant le moins productif, sur le top 6.

Erik Haula

Haula était, comme Karlsson, le 16e joueur le plus utilisé de son équipe (13:49). Le dixième attaquant le plus utilisé, en fait. Haula était un 3rd liner, au mieux, lors de sa sélection. Il a inscrit 26 points en 72 matchs, en 2016-2017.

Il pivote maintenant le deuxième trio des Golden Knights, ayant doublé sa production offensive (55 points). 

David Perron

Le onzième joueur le plus utilisé par les Blues. Il était un joueur de deuxième trio, et c’est ce qu’il est encore cette saison ; mais bien plus productif. Personne ne s’attendait à ce qu’il connaisse une saison de presque un point par match.

Maintenant qu’on a décortiqué les deux premiers trios, dites-moi avec sérieux que ces six joueurs étaient «trop forts» avant que la saison ne commence, et que c’était clair que les Golden Knights allaient avoir énormément de succès. Le seul joueur de premier trio acquis par les Knights, James Neal, a été le sixième attaquant le plus productif. 

Continuons.

Brayden McNabb

Utilisé 15 minutes par rencontre par les Kings. Il était le 23e joueur le plus utilisé de son équipe, alors qu’on ne lui donnait que très peu de tâches. Il évoluait sur la troisième paire de l’équipe. Il est maintenant le quatrième défenseur le plus utilisé des Knights, avec une moyenne supérieure à 20 minutes par match.

Nate Schmidt

Le septième défenseur le plus utilisé des Capitals, la saison dernière. Lorsqu’il était sur la patinoire, on ne l’a employé qu’environ 15 minutes et 29 secondes par rencontre, sur la troisième paire. Il joue maintenant 22 minutes et 14 secondes par partie à Vegas.

Shea Theodore

Le huitième défenseur le plus utilisé, en saison régulière, à Anaheim. Évidemment, son potentiel était alléchant, mais rien n’indiquait qu’il serait prêt, dès cette saison, à prendre des tâches aussi importantes. Cette saison, son temps de jeu s’élève à 20:21.

Deryk Engelland

Si ce n’était pas du fait qu’il était natif de Las Vegas, on ne l’aurait probablement pas sélectionné. Et pourtant… Engelland est le troisième défenseur le plus utilisé de l’équipe, cette saison, ayant amassé 23 points en 79 matchs. À Calgary, il jouait sur la troisième paire, lui aussi…

Et le top 4. Vous vous en attendiez, à autant de succès de leur part?

L’alignement des Golden Knights est rempli d’autres surprises.

Luca Sbisa et Colin Miller jouent de grosses minutes et Alex Tuch a connu une très belle saison. Les joueurs de soutien, eux, amènent de l’énergie et sont clutch au bon moment.

Et finalement…

Marc-André Fleury

On pourrait croire que le meilleur joueur de l’équipe serait celui qui aiderait à construire l’argument fatal afin de blâmer la LNH d’une injustice et du trop gros avantage accordé aux Knights.

Sauf que peu importe les règles du repêchage d’expansion, Fleury s’en allait à Vegas. Et les Penguins étaient d’accord.

En conclusion

De dire qu’il y a eu injustice, en date d’aujourd’hui, est complètement illogique. Est-ce la faute des Golden Knights (ou de la LNH) si Reilly Smith a connu une mauvaise saison après avoir signé un gros contrat? Ou qu’une troisième équipe ait décidé de se départir de Jonathan Marchessault? Ou que les Penguins avaient deux gardiens #1? Ou que les Ducks avaient un surplus à la ligne bleue? Ou que Erik Haula soit devenu, sans qu’on s’y attende, un centre de deuxième trio?

Je pourrais continuer longtemps.

Pouvons-nous apprécier ce conte de fées au lieu de tenter de le dénigrer pour des raisons insensées qui ne tiennent pas la route?

Je crois sincèrement qu’on devrait.

PLUS DE NOUVELLES