Non, Ivan Demidov ne peut pas jouer pour le Rocket en séries

Dans le dernier mois, Ivan Demidov s’est amené à Montréal. Celui qu’on attendait seulement la saison prochaine est finalement arrivé plus vite que prévu… et il a fini par jouer des matchs de saison régulière ainsi que des matchs de séries avec le CH en 2024-25.

C’était, pour le Tricolore et ses partisans, un cadeau inespéré, ça.

Et avec la saison du CH qui est maintenant terminée, certains se demandaient si Demidov allait pouvoir rejoindre le Rocket dans sa course aux séries… et à cette question, la réponse est non. C’est la même situation que Lane Hutson l’an dernier, comme le souligne Renaud Lavoie.

En signant avec le CH, Demidov a brûlé la première année de son contrat d’entrée. Au final, il l’aura fait pour seulement sept petits matchs… et ça veut dire qu’il touchera une augmentation de salaire en 2027-28 plutôt qu’en 2028-29.

Pour le Tricolore, donc, on sauvera de l’argent moins longtemps avec le jeune Russe, ce qui pourrait compliquer la vie du club en 2027-28 (alors que la fenêtre devrait être beaucoup plus ouverte)… mais au final, tout ça en aura valu la peine.

Non, le Canadien n’a pas optimisé le petit salaire de Demidov. Cela dit, en l’amenant dès cette année, il lui a permis d’avoir un avant-goût du hockey de la LNH, et surtout, du hockey des séries. Et ce qu’on a pu voir, c’est que de match en match, le kid semblait de plus en plus à l’aise.

Certes, il n’a amassé que deux points en cinq matchs face aux Capitals… mais on l’a vu tenter (et réussir) de plus en plus de choses au fur et à mesure que la série progressait.

Ce qu’on a pu voir dans les dernières semaines, c’est que Demidov a des flashs évidents sur la glace. Et maintenant qu’il a pu goûter au style de jeu le plus éprouvant qu’il peut connaître dans la LNH (une série face à un club extrêmement physique), le kid a tout ce qu’il faut pour s’ajuster et se préparer pour briller dans le circuit Bettman.

Et même si ça aurait été cool de le voir jouer des matchs de séries à Laval, il a déjà joué du hockey de séries dans la KHL et dans la LNH cette saison. Ce n’est pas la fin du monde s’il ne va pas jouer à Laval pour finir l’année, on s’entend.

En rafale

– Mark Scheifele ne disputera pas le match #6 face aux Blues.

– Bien fait.

– J’adore!

– Très cool, ça.

– L’AJLNH souligne la carrière de David Savard.

PLUS DE NOUVELLES