Dans le dernier mois, Ivan Demidov s’est amené à Montréal. Celui qu’on attendait seulement la saison prochaine est finalement arrivé plus vite que prévu… et il a fini par jouer des matchs de saison régulière ainsi que des matchs de séries avec le CH en 2024-25.
C’était, pour le Tricolore et ses partisans, un cadeau inespéré, ça.
Et avec la saison du CH qui est maintenant terminée, certains se demandaient si Demidov allait pouvoir rejoindre le Rocket dans sa course aux séries… et à cette question, la réponse est non. C’est la même situation que Lane Hutson l’an dernier, comme le souligne Renaud Lavoie.
En signant son contrat tard dans la saison, Ivan Demidov a évidemment brûlé une année de contrat et ne pourra rejoindre le @RocketLaval pour les séries de la LAH, comme ce fut le cas pour Lane Hutson il y a un an. @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) May 1, 2025
En signant avec le CH, Demidov a brûlé la première année de son contrat d’entrée. Au final, il l’aura fait pour seulement sept petits matchs… et ça veut dire qu’il touchera une augmentation de salaire en 2027-28 plutôt qu’en 2028-29.
Pour le Tricolore, donc, on sauvera de l’argent moins longtemps avec le jeune Russe, ce qui pourrait compliquer la vie du club en 2027-28 (alors que la fenêtre devrait être beaucoup plus ouverte)… mais au final, tout ça en aura valu la peine.
Certes, il n’a amassé que deux points en cinq matchs face aux Capitals… mais on l’a vu tenter (et réussir) de plus en plus de choses au fur et à mesure que la série progressait.
Les enfants vont bien
The kids are alright#GoHabsGo pic.twitter.com/rdeng5CZPM
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) April 28, 2025
Ce qu’on a pu voir dans les dernières semaines, c’est que Demidov a des flashs évidents sur la glace. Et maintenant qu’il a pu goûter au style de jeu le plus éprouvant qu’il peut connaître dans la LNH (une série face à un club extrêmement physique), le kid a tout ce qu’il faut pour s’ajuster et se préparer pour briller dans le circuit Bettman.
Et même si ça aurait été cool de le voir jouer des matchs de séries à Laval, il a déjà joué du hockey de séries dans la KHL et dans la LNH cette saison. Ce n’est pas la fin du monde s’il ne va pas jouer à Laval pour finir l’année, on s’entend.
En rafale
– Mark Scheifele ne disputera pas le match #6 face aux Blues.#NHLJets head coach Scott Arniel says Mark Scheifele will not travel to St. Louis for Game 6.
— Mitchell Clinton (@MitchellClinton) May 1, 2025
– Bien fait.
En passant du aux séries, merci aux meilleurs partisans de la LNH pour votre incroyable soutien tout au long de la saison!
From in the mix to in the playoffs, thank you to the NHL’s best fans for your incredible support all season long!#GoHabsGo pic.twitter.com/i8sbiZsHcq
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) May 1, 2025
– J’adore!
Comme l’a rapporté @TSN1200 , et en réponse à une demande massive de la communauté, je partage cette lettre avec les fans des @Senators pour qu’ils se retirent de toute réunion inutile et sans importance ce soir, afin de pouvoir faire leur devoir civique en encourageant les… pic.twitter.com/Wky651WPW8
— Mark Sutcliffe (@_MarkSutcliffe) May 1, 2025
– Très cool, ça.
« Je pense que y’a pas un gars qui pourrait dire qu’il ne l’aime pas. »
Joshua Roy a une petite pensée pour David Savard au lendemain de son dernier match. pic.twitter.com/8WTBCVYUch
— RDS (@RDSca) May 1, 2025
– L’AJLNH souligne la carrière de David Savard.
Papa Savy is calling it a career
Wishing all the best to David Savard, who retires a Stanley Cup champion with 870 NHL games under his belt! pic.twitter.com/PUuWs2iVIz
— NHLPA (@NHLPA) May 1, 2025