betgrw

Nomination par intérim : des allures de probation pour Dominique Ducharme

C’est fait : le Canadien a congédié son entraîneur (Claude Julien) et son entraîneur associé (Kirk Muller) ce matin. Dominique Ducharme devient de ce fait l’entraîneur par intérim et Alex Burrows deviendra adjoint derrière le banc du Canadien de Montréal.

La chaleur était grande depuis hier soir un peu partout. Suite à la défaite du CH, le nom de Claude Julien était sur toutes les lèvres. Nous en avions glissé des mots cette semaine.

Est-ce que Dominique Ducharme verra le Canadien embaucher un autre entraîneur sous peu? Je ne crois pas. Je crois que Ducharme est là pour terminer l’année… mais il existe un monde où Marc Bergevin a engagé un autre gars et que ce dernier est présentement en quarantaine, ce qui rendrait le passage de Ducharme comme entraîneur vraiment court.

Mais bon. Je crois que si embauche il y a, ce sera au niveau des adjoints. Après tout, au final, le Canadien et le Rocket ont chacun perdu un homme derrière leur banc. Est-ce que deux hommes seront remplacés sous peu? C’est possible, oui.

Dans l’immédiat, Dominique Ducharme se retrouvera avec Luke Richardson et Alex Burrows derrière son banc. Joël Bouchard, quant à lui, n’aura que Daniel Jacob.

Mais cessons de parler des embauches potentielles et concentrons-nous sur le présent. Dominique Ducharme est à la tête d’une équipe de la LNH pour la première fois de sa carrière. Il porte le titre d’intérim.

Est-ce qu’il pourrait perdre ce titre afin de devenir un entraîneur à temps plein dans la LNH? C’est une possibilité, oui.

Après tout, Ducharme est un gars qui a fait ses classes. Il a passé par les étapes normales d’un gars qui tente de se rendre à la LNH.

Il a été dominant dans la LHJMQ, il a gagné au CMJ, a travaillé malgré le décès de son père, a fait ses classes dans la LNH, a vécu la bulle de Toronto l’an dernier, etc.

Il devient d’ailleurs le 24 entraîneur de la LHJMQ à prendre place dans la LNH.

Ducharme retrouve d’ailleurs Jonathan Drouin comme entraîneur-chef, eux qui ont travaillé ensemble à Halifax.

Bref, il a un CV bien garni. Tout ce qu’il n’a pas, c’est de l’expérience comme pilote dans la LNH. Mais tout le monde commence quelque part, n’est-ce pas?

Donc non, il n’a rien volé à personne. Que ce soit son poste du jour ou celui des dernières années, il est à sa place.

Et il parle français.

L’avantage pour le CH, c’est que Ducharme est en probation – et je le dis dans le bon sens du terme.

Le gars sait qu’il a une chance en or de percer comme entraîneur dans la LNH. Il hérite d’une belle équipe (sous-performante) qu’il connait très bien. Il sait qu’il est placé dans une situation où l’échec n’est pas une option et il devra donc travailler sans garantie.

Il obtiendra sans doute une petite augmentation salariale, mais c’est surtout l’opportunité qui est importante pour sa carrière.

Dans ce qu’on va appeler sa « période de probation », Ducharme obtient une occasion en or de montrer au CH qu’il peut mener ce groupe loin. L’effet nouveauté aidera (surtout si certains joueurs avaient perdu confiance en Claude Julien et Kirk Muller, qui avait été placé par intérim dans la bulle), mais son talent et son éthique de travail feront la différence en sa faveur.

Si ça fonctionne bien, Marc Bergevin n’aura d’autre choix que de lui confier le poste à temps plein. Ducharme a donc sa destinée, mais aussi celle du club, entre ses mains.

PLUS DE NOUVELLES