Avec la nouvelle saison de la LNH qui est sur le point de s'amorcer, on s'approche aussi de plus en plus de la sortie de la nouvelle édition du jeu NHL, développé par EA Sports. Rappelons que cette année, c'est Matthew Tkachuk qui sera en vedette sur la pochette du jeu.
Et comme à chaque année, un nouveau jeu vient aussi avec des nouvelles cotes pour les joueurs. Le compte X du jeu a commencé à publier celles des défenseurs… et c'est intéressant de regarder le CH là-dedans.
Parce que Lane Hutson et Noah Dobson, après tout, sont de bons candidats pour une grosse cote.
Et chez les droitiers, Dobson fait effectivement bonne figure. En fait, selon EA Sports, seuls trois défenseurs droitiers ont une cote supérieure à Dobson : Cale Makar (95), Adam Fox (90) et Charlie McAvoy (89).
Dobson fait partie d'un gros groupe de droitiers avec une cote de 88.
Cale Makar sits at 95 OVR in #NHL26.
Adam Fox trails at 90, too big of a gap? 🤔See Defensive Ratings here: https://t.co/1ZOOUJeVAz pic.twitter.com/S004oecFDS
— EA SPORTS NHL (@EASPORTSNHL) August 25, 2025
Or, du côté des gauchers, Lane Hutson n'a pas eu droit à la même reconnaissance. Le récipiendaire du trophée Calder ne fait pas partie du top-10, dont le dernier membre (Gustav Forsling) a une cote de 89.
Il y a donc des chances que le défenseur du CH ait la même cote que Dobson… mais le fait qu'il y ait plus de bons gauchers que de bons droitiers joue contre lui.
Quinn Hughes leads the Left Defensemen rankings in #NHL26 with a 95 OVR.
Higher than Josi, Hedman, and Werenski 👀
Do you think they deserve the #1 spot? pic.twitter.com/zKjO7O3a4A— EA SPORTS NHL (@EASPORTSNHL) August 25, 2025
Évidemment, il faut toujours en prendre et en laisser avec cet exercice. Par contre, ça démontre bien à quel point à travers la LNH, les bons défenseurs droitiers sont bien plus rares que les bons défenseurs gauchers.
C'est notamment pour cette raison que la transaction Dobson était aussi importante : le CH a mis la main sur l'un des meilleurs de la ligue à sa position, une position où il y a peu de réelles vedettes.
On suivra le reste des cotes lorsqu'elles seront disponibles, mais on peut penser que Nick Suzuki fera partie des 10 meilleurs joueurs de centre. Parce que oui, c'est possiblement le seul autre joueur qui se méritera une telle distinction.