Noah Dobson ne joue clairement pas comme un gars de 9.5 M$
Crédit: Getty Images

Le Canadien de Montréal a disputé hier soir son dernier match préparatoire en vue de la saison 2025-2026, et c'est un match que la troupe de Martin St-Louis a perdu 3 à 1 aux dépens des Sénateurs d'Ottawa.

Ce ne fut vraiment pas un grand match de la part du Tricolore, mais au moins, maintenant, la présaison est finalement terminée et on peut passer aux vraies choses.

Le CH aura complété son calendrier préparatoire avec une fiche de 4-2-0.

Pour ce dernier match présaison, le Tricolore présentait un alignement quasiment complet, alors que seulement un trio, soit celui d'Ivan Demidov, ainsi que Zachary Bolduc et deux défenseurs (Mike Matheson et Alexandre Carrier) n'étaient pas en uniforme.

Pour le reste, on n'avait pratiquement droit qu'à des joueurs réguliers du CH.

Noah Dobson et Kaiden Guhle étaient d'ailleurs de retour au jeu pour ce dernier match préparatoire, et disons qu'encore une fois, Dobson nous a laissé sur notre faim.

En effet, le nouveau défenseur du Canadien est plutôt ordinaire depuis le début du camp d'entraînement, et ce, à chacun des matchs qu'il a disputés.

Je serais même prêt à dire qu'hier, il a joué son moins bon match, alors qu'il en arrachait à plusieurs moments sur la patinoire.

Comme mon collègue Maxime Truman l'a bien dit, il ne joue pas et ne patine pas comme un gars de 9,5 M$, soit la valeur annuelle de son contrat.

Dobson avait l'air de manquer de vitesse à plusieurs moments, en plus de commettre quelques erreurs, sans jamais être vraiment menaçant offensivement.

Disons que pour l'instant, on n'a vraiment pas encore vu le meilleur niveau de Dobson, du moins je l'espère.

Ses tirs sont souvent bloqués, il échappe la rondelle, ses passes ne sont pas toujours précises, et défensivement, il commet des erreurs.

Bref, j'espère sérieusement que Dobson a encore un léger inconfort au niveau de l'aine, soit la raison pour laquelle il s'était absenté pour quelques matchs, parce que sinon, il y a de quoi être inquiet.

Évidemment, ce n'est que la présaison, et les choses peuvent changer très rapidement, mais jusqu'à présent, je ne suis vraiment pas impressionné par le nouveau joueur le mieux payé de l'organisation du Tricolore.

On va lui laisser davantage de temps pour s'acclimater à sa nouvelle équipe, tout comme Zachary Bolduc, mais disons que les nouvelles acquisitions du Tricolore ne cassent vraiment rien jusqu'à maintenant.

Dobson et Bolduc devront s'illustrer le plus rapidement possible si le CH veut connaître du succès cette saison.

Maintenant, outre les inquiétudes par rapport au jeu de Dobson, qu'est-ce que j'ai retenu d'autre de ce match qui ne passera certainement pas à l'histoire ?

1. Samuel Blais a probablement été le meilleur attaquant du CH hier soir.

Il était partout sur la glace, et il frappait (très) fort tout ce qui bougeait, comme en témoignent ses six mises en échec dans le match.

Blais s'est fait remarquer tout au long du match par son jeu physique, mais aussi parce qu'il a généré de l'attaque à différents moments.

Le Québécois lui-même était fier de son match, alors qu'il a affirmé qu'on a vu le vrai Samuel Blais, soit un joueur physique et capable de bien jouer offensivement.

Bref, avec sa performance d'hier, Blais mériterait clairement de commencer la saison à Montréal, même si ça risque d'être difficile si le CH décide de garder uniquement 13 attaquants.

2. Joe Veleno s'est également démarqué suffisamment.

Le Montréalais a connu un fort match encore une fois, et selon moi, il en a aussi fait assez pour se mériter d'entamer la saison avec le Tricolore.

Veleno a du talent, un bon coup de patin et une belle vision du jeu, ce qui représente exactement ce que le CH a besoin dans un joueur de profondeur.

Il disputera des matchs avec le CH, mais il débutera en tant que 13e attaquant, soit derrière Oliver Kapanen, à moins que Zachary Bolduc ne soit pas prêt pour le match de mercredi à Toronto.

3. Owen Beck et Florian Xhekaj retourneront à Laval.

Beck s'est démarqué et a bien profité de sa dernière audition, mais malgré tout, il ira rejoindre le Rocket, après avoir laissé une belle carte de visite.

Xhekaj, quant à lui, a été très discret hier soir, alors qu'on ne l'a presque pas vu, ce qui selon moi scelle l'issue du débat, alors qu'il ira entamer la saison avec le Rocket.

4. Adam Engstrom a été très bon.

Le défenseur suédois a très bien saisi sa dernière audition, alors qu'il nous a montré toute l'étendue des facettes de son jeu, soit sa vitesse, son contrôle de rondelle, sa vision du jeu et ses bonnes passes.

Il a eu plusieurs flashs, et même s'il retournera à Laval, Engstrom représente un beau projet, et un gars qui pourrait certainement être rappelé cette saison en cas de blessure à Montréal.

Bref, pas le meilleur match du CH, mais tout de même quelques joueurs se sont démarqués, alors que Lane Hutson (évidemment) et Kirby Dach ont également bien joué.