Après un 24 heures assez intense en ville où Noah Dobson a été le sujet de l’heure, le CH a mis la main sur le défenseur en début d’après-midi. C’est un immense coup pour le Tricolore, qui obtient un défenseur droitier de première paire.
D’autant plus qu’Emil Heineman, le 16e choix et le 17e choix, ce n’est pas très cher payé, surtout dans une année où personne ne semble vouloir de ces choix de première ronde.
Ce qu’on sait, cela dit, c’est que le CH n’était pas seul dans cette course-là. On sait que les Blue Jackets, par exemple, étaient aussi dans la course jusqu’à la toute fin.
Et cet après-midi, on a appris ce que les Islanders ont demandé aux Jackets dans ce dossier-là. Évidemment, le 14e choix et le 20e choix ont été évoqués, mais ils voulaient aussi un joueur de calibre LNH et un autre morceau.
Le CH, lui, n’a pas eu à donner ce morceau supplémentaire : les Islanders voulaient que les Blue Jackets battent l’offre du CH, ce qui n’est pas arrivé.
Told #Isles wanted both #CBJ 1st rd picks (No. 14, No. 20) tonight, a roster player (Dmitri Voronkov was reported by The Fourth Period) and another piece (a prospect? a later pick?) in exchange for D Noah Dobson.
They wanted them to beat the #Canadiens offer, and #CBJ wouldn’t.
— Aaron Portzline (@Aportzline) June 27, 2025
D’autant plus qu’à Columbus, on a l’impression qu’on avait une meilleure offre que celle du CH.
Sense around the league is Columbus felt they made the better pitch for Dobson and are disappointed to have missed out.
I don’t think they’re done trying to make an impactful move this weekend, though.
— Cam Robinson (@Hockey_Robinson) June 27, 2025
Il est logique d’assumer que les Islanders ne voulaient pas particulièrement échanger Dobson à un rival de division, ce qui peut expliquer pourquoi on demandait plus aux Blue Jackets qu’au CH. Idéalement, on aurait probablement préféré l’envoyer dans l’Ouest, mais Dobson ne voulait signer à long terme que dans l’Est.
Cela dit, on sait aussi que la préférence de Dobson, c’était d’aller à Montréal. On peut donc aussi se demander si Mathieu Darche a voulu protéger sa réputation et honorer le souhait de son joueur, une technique qu’on a souvent vu à Montréal dans les dernières années.
Parce qu’au final, cette réputation-là, elle finit par rapporter : Kent Hughes pourrait vous en parler aujourd’hui.
Si les Blue Jackets avaient fait une bien meilleure offre, ça aurait forcé les Islanders à considérer celle-ci. Mais puisqu’elle n’était pas très supérieure à celle du CH, Dobson est à Montréal aujourd’hui.
Et non, les partisans du Canadien ne vont pas s’en plaindre.
Prolongation
Notons d’ailleurs que dans les dernières minutes, les Blue Jackets ont complété une transaction : ils ont mis la main sur Charlie Coyle en provenance du Colorado.
Ce n’est pas Noah Dobson, mais bon.
Charlie Coyle and Miles Wood to Columbus for:
2nd 2027
3 this year
Gavin Brindley— Elliotte Friedman (@FriedgeHNIC) June 27, 2025