Noah Dobson : le Canadien ne voulait rien savoir d'échanger Michael Hage en retour
Crédit: Getty Images

Michael Hage est, selon bien des gens, le meilleur espoir du CH à l'attaque parmi ceux qui n'ont jamais joué un match dans la LNH. Le joueur de centre a des outils extrêmement intéressants… et dans le contexte où le Canadien a besoin d'un deuxième centre, il est facile de lier Hage à ce poste-là.

Le problème, c'est que ce n'est pas demain matin qu'il pourra occuper cette chaise-là… et le besoin du Tricolore, lui, est assez imminent.

Mais malgré tout, le fait qu'il soit aussi prometteur fait en sorte qu'il est difficile de voir un monde dans lequel le CH l'échangera. Et ce, même pour un très gros nom.

Après tout, le club a mis la main sur Noah Dobson cet été, l'un des meilleurs défenseurs droitiers (une position en demande) de la LNH, sans donner Hage. Et selon Marco D'Amico, qui a jasé de tout ça au The Shaun Starr Show, donner le jeune joueur de centre n'a jamais été une option :

Ils ont vraiment confiance en Michael Hage. La preuve : Hage était un non-starter dans les discussions pour Noah Dobson. – Marco D'Amico

D'Amico, qui place aussi Reinbacher dans la même catégorie que Hage à ce niveau-là, insiste sur le fait que le Canadien voit grand pour Hage. Il sait qu'il a un excellent espoir entre les mains qui pourrait faire partie de la solution à long terme.

C'est pourquoi le club ne veut pas risquer de l'échanger… mais aussi, ça joue dans la recherche actuelle pour un deuxième centre. Parce que toujours selon D'Amico, le CH a tellement confiance en Hage que s'il met la main sur un deuxième centre, ce sera un joueur qui sera là à court terme.

Donc, plus un joueur dans le moule de Ryan O'Reilly qu'un gars comme Mason McTavish, par exemple.

Évidemment, ça vient avec une part de risque. Ce n'est pas parce que Hage est prometteur qu'il deviendra assurément le deuxième centre du club… et ça met aussi beaucoup de pression sur ses épaules.

Ce n'est pas sans rappeler le cas d'Alex Newhook, qui était lui aussi vu comme le futur deuxième centre au Colorado. Et aujourd'hui, il… n'est clairement pas un deuxième centre.

Mais ce qui est clair, c'est que le CH semble vraiment aimer ses chances de voir Hage devenir son deuxième centre d'avenir. Et en ce moment, ça ne semble pas fou de penser que le plan du club repose beaucoup sur le fait de voir Hage se développer pour atteindre ce niveau-là.

Pas de pression, kid.