Noah Dobson joue comme un défenseur de 9,5 millions $ actuellement
Crédit: Getty Images

Il va falloir m'expliquer comment le CH peut passer d'une équipe qui se fait constamment outshot par son adversaire et qui se fait lessiver cinq fois en moins d'un mois devant ses partisans…

À une équipe qui multiplie les remontadas et qui n'a pas perdu en temps réglementaire au cours de ses six dernières rencontres.

Présentement, le Canadien est l'équipe la plus spectaculaire et la plus excitante à suivre dans toute la LNH. On s'entend que ça fait différent des 30 dernières années…

Pourquoi est-elle spectaculaire ? Parce qu'elle est l'une des plus talentueuse de toute la LNH, notamment selon Paul Maurice, qui a vu le CH de près hier soir. Tout part du talent et de la qualité.

L'entraîneur des Panthers est allé plus loin encore ; il a mis l'emphase sur le talent montréalais à la ligne bleue. Et il a raison.

Quand on regarde les meilleurs pointeurs des Habs, on réalise que trois des huit premiers sont des défenseurs. #ÀLaBrycePickford

Lane Hutson a 38 points, Noah Dobson en a 27 (en étant peu utilisé sur le power play) et Mike Matheson, 18 (en n'étant pratiquement pas utilisé en avantage numérique).

(Crédit: NHL.com)

Hutson, on savait qu'il allait accumuler les points comme j'accumule les heures de sommeil fatigue depuis le début des vacances de Noël (même si ses premiers matchs avant sa prolongation de contrat étaient so-so) ; Matheson offre exactement le genre de rendement auquel on s'attendait, mais Noah Dobson commence à prendre son envol et à impressionner la galerie. Il joue pleinement pour 9,5 millions $ actuellement.

Il vient de récolter sept points en trois matchs depuis le 23 décembre.

(Crédit: NHL.com)

Mine de rien, le Canadien a les troisième, 14e et 37e meilleurs pointeurs chez tous les défenseurs du circuit Bettman depuis le début de la saison. C'est impressionnant ! Surtout que des équipes n'ont même pas un défenseur de 20 points encore cette saison…

Plusieurs ont critiqué Dobson pour sa nonchalance et son manque de grit, mais force est d'admettre que le grand droitier fait plus que la job à la ligne bleue du CH. Il affronte les meilleurs joueurs adverses, il récolte beaucoup de points à cinq contre cinq, il s'est intégré au groupe, il est fiable défensivement (outre deux ou trois gaffes qui restent gravées dans notre mémoire).

Quand Dobson joue comme il le fait présentement, il nous fait oublier Emil Heineman et les deux choix au repêchage qui sont partis avec à New York. À lui de maintenir la cadence et de jouer avec plus de régularité.

En rafale

– Même le descripteur des matchs des Panthers croyait que les Panthers allaient gagner le match d'hier après le deuxième but des locaux.

– Aleksander Barkov a déjà recommencé à patiner.

– Stéphane Waite a bien aimé la performance de Samuel Montembeault hier.

Les rumeurs envoyaient pourtant Maxime Crépeau à Toronto. Très heureux de le voir en Floride à la place !