Noah Dobson a été la grosse acquisition du Canadien cet été. Le défenseur, qui voulait prendre le chemin de Montréal, a été échangé au CH en retour d'Emil Heineman et de deux choix de première ronde.
Et à Montréal, les attentes pour Dobson sont élevées. On espère le voir devenir le réel défenseur #1 de cette brigade-là, après tout, et on lui a donné un contrat en conséquence.
Huit ans à 9,5 M$ par année, c'est de l'argent de défenseur #1, ça.
Cela dit, même si Dobson touchera 9,5 M$ par année, il touchera davantage dans les premières années du contrat que dans les dernières années. Au cours des trois premières années, par exemple, il touchera 12 M$ par campagne, et vers la fin, il gagnera 7,2 M$ par année.
Et si on regarde purement en termes de salaire, on remarque que pour 2025-26, aucun défenseur ne sera mieux payé que Dobson.
Evan Bouchard et Rasmus Dahlin feront autant que lui, mais pas plus.

Parce que oui, il a été acquis pour être un défenseur offensif capable de jouer de grosses minutes. Et le fait qu'il soit droitier ajoute encore plus à sa valeur.
Rappelons toutefois que le 12 M$ de Dobson est composé de 11 M$ en bonis à la signature, ce qui sera le cas pour les trois premières années du contrat. En termes de salaire de base, Dobson ne touchera qu'un seul million de dollars cette saison… parce qu'il a déjà touché la quasi-totalité du 12 M$ qu'il devait gagner cette année.
Ça fait le bonheur des joueurs, ça, habituellement.
On verra donc ce que Dobson sera en mesure de réaliser sur la glace cette saison, mais c'est intéressant de voir qu'il sera l'un des joueurs les mieux payés de la ligue dès cette saison. Et surtout, ça démontre à quel point le Tricolore y a été d'un gros vote de confiance en lui.