Comme prévu, il y a eu beaucoup de mouvements avant et pendant le repêchage 2025 de la LNH.
Vendredi après-midi, les Canadiens ont volé la vedette en échangeant les choix 16 et 17 accompagnés de Emil Heineman en retour de Noah Dobson.
Puis, ils ont remis ça dès le début de la deuxième ronde en échangeant une fois de plus deux choix (41 et 49) pour obtenir au 34e rang un joueur que Nick Bobrov et Martin Lapointe voyaient dans leur soupe, Alexander Zharovsky.
Lapointe a même candidement avoué (écoutez à partir de 8:40) que le jeune russe – premier patineur du pays de « tonton Vladimir » à être sélectionné en 2025 – figurait sur leur liste exactement où le CH était supposé repêcher en première ronde…
Selon Lapointe, Bobrov et Simon « Snake » Boisvert, Zharovsky a d’excellentes chances de devenir un attaquant top-6.
Pour ma part, j’entretiens quelques petits doutes à cause de son coup de patin (ça se corrige…). Or, je le voyais tout de même prendre le chemin de Winnipeg au 28e rang lors de notre récent repêchage simulé.
Comptez-moi donc dans le camp des « satisfaits » avec cette sélection.
Zharovsky est sous contrat en Russie pour encore deux saisons, mais on sait qu’il pourrait aussi arriver plus tôt…
Mais, il n’y a pas juste le hockey Canadien dans la vie.
Les Penguins, Flyers, Islanders et quelques autres équipes n’ont pas été en reste au niveau du buzz généré aux quatre coins de la ligue lors de l’interminaaaaaaaaaaaaable première ronde animée par sa« grande vedette », l’ineffable Gary Bettman!
Bref, analysons (presque) tout ça!
À tout seigneur tout honneur, le toujours pertinent Mathias Brunet parlait déjà d’une possible venue de Noah Dobson depuis l’hiver dernier.
L’idée, qui était déjà pleine de sens, s’est finalement matérialisée vendredi.
Bravo Mathias! Ça mérite un autre tomahawk (sérieux!), ça!
Dobson – qui ne semblait vraiment pas trop, trop entiché à l’idée de continuer sa vie à Long Island – a donc vu son voeu être exaucé et poursuivra sa carrière avec le Canadien de Montréal lors des huit prochaines saisons.
Un bon échange pour le CH?
Assurément pour les deux, trois prochaines années puisque les Eklund (16e), Aitcheson (17e), Reshny (18e) Carbonneau (19e) Reid (21e), Zonnon (22e) et compagnie ne devraient avoir aucun impact réel dans la LNH durant cette période.
Pour la suite, tout reste à voir. C’est là que le vrai pari du CH débutera.
Mais selon mes critères et, manifestement, selon son nouveau contrat qui lui rapportera 76 M$, Dobson, le 12e choix en 2018 – neuf rangs derrière un certain Jesperi Kotkaniemi (!) – est déjà un défenseur vedette de la LNH.
Dans son cas, on parle vraiment d’une bonne coche au-dessus d’un simple « joueur d’impact ».
Ladies and gentlemen.. Noah Dobson.. pic.twitter.com/zHsnQuKbyv
— Hockey Night In Montreal 🏒🥅👊🏻🚨 (@HNIMtl) June 27, 2025
Où classez vous Dobson parmi ces individus?
Encore au début de son « prime », une moyenne de 52 points à ses quatre premières saisons complètes dans la LNH, agrémenté d’un différentiel global de -3 dans un club bien ordinaire, on doit placer Dobson quelque part entre les 3e et 7e meilleurs défenseurs, du moins au point de vue de sa valeur sur le marché.
Les chances que les choix encore disponibles aux 16e et 17e rangs – disons, Eklund et Aitcheson pour faire court – deviennent deux joueurs capables d’ « accoter » une pareille valeur ne sont pas énormes, on en conviendra.
Mais elles existent.
Surtout si Dobson ne joue pas à la hauteur de son talent et de son contrat.
Cela dit, au moment où l’on se parle, l’acquisition du natif de l’Île-du-Prince-Édouard – on salue tous les golfeurs! – est parfaitement cohérente avec le plan Gorton-Hughes, qui continue le travail entamé sous l’ère Bergevin : Suzuki (2018), Caufield (2019, Guhle (2020), pour s’en tenir à ces « vieux » membres du noyau.
À 25 ans, Dobson entre ainsi dans la moyenne d’âge dudit noyau et sera une pièce maîtresse de ce plan.
À court et moyen terme, Hughes et Gorton – qui ont profité d’un Darche un peu coincé et peut-être encore un peu « vert » dans ses fonctions? – ont donc maximisé la valeur des choix 16 et 17 et parient que les huit prochaines années leur donneront encore plus raison.
Somme toute, on aime leurs chances de se rapprocher de la Coupe Stanley dans les délais prévus avec ce genre de transactions.
Sans dire que l’acquisition de Dobson est un désaveu envers Reinbacher et Mailloux, disons que c’est une décision qui prend acte de la réalité.
Il y a simplement de (trop) nombreux points d’interrogation entourant ces deux défenseurs droitiers.
Le premier en raison de l’état questionnable de ses genoux. Rien à voir avec son talent.
Le second parce que son QI hockey est fort douteux.
Bref, il n’y avait aucune certitude que ses deux joueurs allaient aisément se glisser dans l’alignement du CH l’an prochain, encore moins pour y tenir un rôle régulier dans un top-4 pendant 82 matchs.
Besoin d’autres preuves qu’on a des doutes quant à l’avenir de Reinbacher et Mailloux? Lapointe et Bobrov nous en ont fourni deux autres hier.
Malgré la présence de ses deux choix de première ronde à Laval dans des rôles prépondérants, le duo à la tête du recrutement montréalais a ajouté trois défenseurs droitiers au repêchage : Bryce Pickford, Carlos Handel ainsi que Andrew MacNiel vers la fin du repêchage, mais on va s’abstenir de commenter dans ce dernier cas.
Pickford et Handel n’arrivent pas en ville avec les mêmes fanfares que Mailloux et Reinbacher, mais quand même.
Le premier, déjà 19 ans, à sa deuxième année d’admissibilité, a été simplement sensationnel en séries pour Medecine Hat (13 buts en 18 matchs!) et à la Coupe Mémorial. Tout un tir du poignet!
Mais à cause de son âge et le fait qu’il jouait dans un très gros club, il est important de relativiser ses exploits offensifs et défensifs…On le verra sans doute à Laval très prochainement.
Il rappelle un peu un Adam Engstrom en droitier. Assez bon avec la rondelle en situation offensive, mais il doit encore s’améliorer sous pression dans sa zone.
Fastest 2 goals scored by a player at #U18MensWorlds‼️
Carlos Handel scores 2️⃣ in 19 seconds to put @deb_teams in the lead! pic.twitter.com/yKpxoOAGkl
— IIHF (@IIHFHockey) April 27, 2025
Repêché au 177e rang, Handel était classé beaucoup plus haut sur un paquet de listes, mais a vu son étoile pâlir ses derniers mois. Avec un club un peu plus aguerri l’an prochain, voici un excellent candidat pour une spectaculaire éclosion.
Quoi qu’il en soit, en ajoutantant Dobson, Pickford et Handel – sans oublier Konyushkov, si vous y tenez! – disons, simplement que cette soudaine profondeur du côté droit de la défensive « ouvre des options » dans les prochains mois ou prochaines années pour Kent Hughes.
Des options qui pourraient intéresser le reste de la ligue…
Rien de plus normal quand tu choisis neuf fois que de repêcher un ou deux gardiens pour engraisser la pépinière. Sur le lot, on ne sait jamais qui sera le prochain Shesterkin ou Montembeault ou je ne sais trop. Les gardiens prennent en moyenne 6-7 ans à se développer.
Fort sympathique jeune homme toute de même que cet Alexis Cournoyer, choisi au 145e rang! Une belle histoire d’un gars qui ne lâche pas! Bonne chance bonhomme!
Par ailleurs, si Gabriel D’Aigle (84e) devient le « prochain Marc-André Fleury » et que le biélorusse Arseni Radkov (82e) fait patate, ça risque de créer une petite tache au dossier pour l’organisation dans le dossier « joueurs d’ici »…
Radkov poursuivra sa carrière au Massachusetts en 2026-2027.
On va suivre tout ça bien tranquille…
Après avoir débuté sa saison de belle façon à Spokane, Paupanekis, 6’5, près de 200 lbs – un fan des Leafs et de Auston Matthews qui a grandi à Winnipeg! – a hérité d’un lourd mandat à son arrivée à Kelowna, lui qui a dû jouer le rôle de premier centre au sein d’une faible équipe. De gros défis défensifs à chaque soir qui finissent par faire mal au différentiel…
Cela dit, Paupanekis, dont le père vient de la nation crie Norway House au Manitoba, a cartonné pas mal lors du dernier combine, un véritable spécimen de la nature.

Patineur fluide doté d’assez bonnes mains et d’un bon tir, voilà un « projet » fort intéressant qui pourrait un jour payer dans le bas de l’alignement et… en séries. On semble très loin du produit fini dans son cas.
Avec L.J. Mooney, 5’7, environ 160 lbs, on s’en va dans une toute autre direction, et on y est allé d’un pari de type « home run ».
Lapointe l’a décrit comme un pur « joueur de talent ». Mais Mooney est aussi un travailleur acharné qui se rapportera sous peu au Golden Gophers de l’Université du Minnesota.
Auteur d’un point par match avec le USNTDP, Mooney, rapide, créatif et doté d’excellentes mains, devrait continuer à tirer son épingle du jeu offensivement et on verra bien où ça le mènera.
Je ne déteste vraiment pas ses chances d’atteindre la LNH…
Mini analyse du repêchage 2025
Il n’y a vraiment eu aucune véritable surprise dans le top-10. On a juste un peu bougé les chaises sur le pont du Titanic alors qu’il était bien amarré au port de Southampton, ignorant des angoisses à venir.
C’est après que certains clubs ont volé la vedette et que les échanges se sont multipliés comme on a rarement vu.
Suite à l’échange pre-dratf de Dobson, c’est au 11e rang avec la sélection de Ben Kindel que les Penguins ont lancé le bal pour une loooooooongue, mais tout de même fort intéressante première ronde… surtout si vous aviez les options « enregistrer » et « fast forward »!
Sauf erreur, seul le « Snake » avait classé Kindel dans ces eaux-là. Bravo Simon!
Je le plaçais pour ma part au 20e rang.
Bob McKenzie l’avait au 22e rang.
Les Penguins sont au début de leur reconstruction et ont voulu y aller avec le joueur qui semblait avoir le plus de talent offensif à leur yeux.
Kindel, au demeurant un grand fan du CH, se projette assez bien comme un deuxième centre offensif tout à fait correct, mais il sait aussi jouer sur 200 pieds.
Un « beau risque »…
Autant Kindel est un choix « risqué » au #11 pour les Penguins, autant Zonnon est un coup sûr au 22e rang. C’est d’ailleurs très exactement à ce rang que votre humble serviteur l’avait placé lors de notre récent repêchage simulé, c’est juste que je le destinais aux Flyers, mais Dubas et Brière s’en sont mêlés en procédant à une importante transaction impliquant les rangs 12, 22 et 31!
Talent sous-estimé, le fougueux, déterminé, brillant et efficace Zonnon amènera une dimension peu vue ces dernières années à Pittsburgh. Un proverbial joueur de « culture », comme qu’on dit…
On va leur souhaiter la même chance avec le gros Will Horcoff, fils de Shawn. On comprend le « besoin », mais pas sûr que le talent soit autant au rendez-vous ici. Il restait pourtant encore pas mal de talent disponible au 24e rang…
On a donc eu droit à trois sélections très « différentes » de la part des Penguins au premier tour, mais deux sur trois me laissent plutôt perplexe…
Je n’ai pas vu le nom du centre gaucher Jack Nesbitt aussi au haut sur aucune liste.
Je l’avais tristement négligé au moment de la publication de ma liste finale, mais comme affirmé ici et ici dans les dernières semaines, je l’aurais bien aimé à Montréal en première ronde, sans doute comme Bob McKenzie dont le sondage auprès d’une dizaine de recruteurs le classait au 17e rang!
Mais après Luchanko au 13e rang l’an dernier, Nesbitt est une ÉNORME surprise au 12e rang pour les Flyers.
Sans dire qu’il deviendra nécessairement un meilleur joueur que Luchanko, je préfère tout de même et de loin ce nouveau pari des Flyers à celui de l’an dernier.
Pour revenir sur l’échange entre les Flyers et les Penguins, il sera certainement intéressant de surveiller l’évolution en parallèle de Nesbitt et Zonnon. Aux rangs 18 et 22, je les avais vraiment pas très loin l’un de l’autre dans notre mock draft…
Matthew Schaefer (1er), le fougueux Victor Eklund (16e), le puissant Kashawn Aitcheson (17e) et la brute Daniil Prokhorov (42e), voilà quatre très solides sélections. Pas mal certain que les Islanders, un club « pas en reconstruction », sont pas mal contents avec ce quatuor. Ils ont perdu Dobson, mais ont gagné en talent et en profondeur cette fin de semaine.
Le retour des gros Flyers!
Je sais pas si on peut parler du retour des Broad Street Bullies, mais en ajoutant Porter Martone (6’3) et Jack Nesbitt (6’4) aux 6e et 12e rangs, les Flyers ont mis la main sur deux grands (et potentiellement gros) joueurs qui sont très habiles dans les zones payantes et qui sont capables de déranger l’adversaire. Ça commençait à manquer à Philly, ce genre d’individus…
Conclusion
Marc-Olivier Beaudoin et moi nous en sommes assez bien tirés lors de notre mock draft avec 26 joueurs sur 32 sélectionnés au premier tour, dont 4 aux positions exactes (Schaefer, Desnoyers, Hagens et Zonnon. Mais on était surtout souvent très proches de la réalité avec plusieurs joueurs, dont plusieurs en fin de première ronde.
On était à un, deux ou trois rangs près dans les cas de Misa, Frondell, O’Brien, McQueen, Eklund, Cootes, Smith, Carbonneau, Hensler, Reid, Brzustewicz, Potter et Ravensbergen.
On avait placé Cameron Reid au 23e rang à Nashville, mais ces mêmes Preds ont fait une transaction pour le sélectionner au… 21e rang!
Par rapport à ma liste personnelle qui était cette année un top-20, je suis 16 en 20. Reid (21e) Ravensbergen (31e), Murtagh (40e) et Schmidt (94e!) ont tous été choisi un peu ou beaucoup plus tard que souhaité!
On a hâte de voir le reste de l’été du duo Hughes-Gorton!
Pour Zharovsky, Paupanekis, Pickford, Handel Mooney et les autres, on verra, mais dans l’ensemble, j’ai aimé le repêchage du CH. Plusieurs beaux paris sur des joueurs intéressants.
L’équipe s’améliore et on ajoute en plus quelques beaux espoirs à la collection.
Difficile de demander mieux.