C’est maintenant officiel : Noah Dobson est un membre du Canadien de Montréal. Il a fallu attendre à 21h20 pour que la transaction, qui a été annoncée en début d’après-midi, soit officiellement entérinée, mais c’est finalement chose faite.
Le club a également officialisé l’entente de huit ans signée par Dobson.
Confirmé à l’encre! Noah Dobson fera partie des Canadiens jusqu’en 2033
Pen to paper! Noah Dobson is a Hab until 2033
#GoHabsGo | Montblanc Boutique Montréal pic.twitter.com/uO7FZbyIN7— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 28, 2025
Ce contrat-là, rappelons-le, en est un qui rapportera 9,5 M$ par année à Dobson. C’est un gros montant, mais pour un défenseur #1 avec un plafond qui est sur le point d’augmenter en flèche, ce n’est pas absurde non plus.
Et surtout, c’est moins que les demandes initiales de Dobson, qui voulait «plus de 10 M$» par année quand il négociait avec les Islanders. Mais visiblement, Dobson voulait vraiment jouer à Montréal… au point où il a accepté moins d’argent pour venir en ville.
C’est Kevin Dubé (Journal de Québec), qui a jasé à l’agent de Dobson, qui rapporte ceci.
Noah Dobson voulait vraiment jouer à Montréal.
La preuve: il était prêt à accepter moins d’argent pour que la transaction aboutisse.https://t.co/7DmFxmZkYL
— Kevin Dubé (@KDubeJDQ) June 28, 2025
Il a donc accepté de laisser de l’argent sur la table pour rejoindre une équipe qu’il voulait vraiment rejoindre… et même Kent Hughes reconnaît que ça a fait la différence dans le dossier.
“On était le 1er choix de Noah et c’est ce qui a fait la différence plus qu’autre chose” – Hughes à @TVASports
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) June 28, 2025
On le sait : à travers la ligue, les joueurs remarquent ce qui se passe à Montréal. Le club mise sur un jeune noyau très prometteur, un entraîneur-chef extrêmement respecté et une base de partisans qui, quand le club va bien, n’a pas d’égal à travers la LNH.
Et visiblement, tout ça, ça a parlé à Dobson. Voyons voir s’il sera le premier d’une longue série à vouloir laisser de l’argent sur la table pour rejoindre ce qui se passe à Montréal.
Prolongation
Rappelons d’ailleurs qu’en plus d’Emil Heineman, les Islanders ont sélectionné Victor Eklund et Kashawn Aitcheson avec les choix obtenus dans la transaction impliquant Dobson.
Justin Carbonneau était toujours disponible… mais au final, il a été repêché au 19e rang par les Blues de Saint-Louis.
Justin Carbonneau devient un Blues de St. Louis. Le 19e choix du 1er tour.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) June 28, 2025