Nick Suzuki : sa place aux JO n'est pas encore assurée (contrairement à Tom Wilson)
Crédit: Getty Images

Nick Suzuki connaît une saison 2025-26 fort productive jusqu'à maintenant. Le capitaine du CH a neuf buts et 37 points en 33 matchs cette saison, ce qui le met en voie d'obtenir 92 points cette saison.

C'est surtout impressionnant dans l'optique où il fait tout ça en étant le favori pour le trophée Selke… et qu'il a traîné une blessure pendant une bonne partie de l'année.

Ça fait donc en sorte qu'aux yeux de bien des gens, Suzuki devrait faire partie de l'équipe canadienne aux prochains Jeux olympiques. Or, selon Pierre LeBrun, qui a jasé de tout ça lors du segment Early Trading, c'est plus compliqué que ça.

En fait, selon LeBrun, la place de Suzuki n'est pas encore assurée. Macklin Celebrini et Tom Wilson l'ont devancé dans la hiérarchie (leur place est pas mal assurée, eux), et le capitaine du CH fait partie de ceux qui se battent encore pour un poste.

Il est dans la même catégorie que Bo Horvat, en ce moment.

Ce que LeBrun explique, c'est qu'il existe un monde dans lequel Suzuki et Horvat feront partie de l'équipe. En fait, ça s'explique par le fait qu'avec Wilson qui risque d'avoir un poste, il n'est pas assuré que Brad Marchand et Sam Bennett feront eux aussi partie de l'équipe.

Ça brasse pas mal de ce côté-là, et ça pourrait ouvrir des postes.

Mais ce qui est intéressant, c'est que Suzuki continue de devoir se battre pour un poste. Malgré sa belle saison, il y a encore du travail à faire pour voir le capitaine du CH représenter son pays en février.

Notons d'ailleurs que Connor Bedard, lui, n'a pas devancé Suzuki dans la hiérarchie. Selon LeBrun, Bedard devrait être écarté de la formation… mais il risque de faire partie des gars appelés en renfort dans l'éventualité où un attaquant se blesse.

Les prochains matchs risquent donc d'être déterminants pour Suzuki, qui aura encore une poignée de matchs d'ici le 31 décembre pour forcer la main des dirigeants. Voyons voir si ce sera une source de motivation pour le #14.

En rafale

– Qu'en pensez-vous?

– Quand même.

– Un nom à surveiller.

– Ouf.

– Ah bon?