Nick Suzuki ne marque pas assez
Crédit: NHL.com

Nick Suzuki a une drôle de saison, quand on y pense.

Ses 50 points en 47 matchs en font un joueur de premier plan – et une chance qu'il est là. Il mange de grosses minutes durant les matchs. Il a réussi à faire sa place avec Équipe Canada en vue des Jeux olympiques.

Mais il a souvent de ces matchs où il doit être meilleur. Il a parfois des rencontres où on ne l'a pas assez vu – ou on l'a vu pour les mauvaises raisons, au contraire.

Hier, par exemple, sa punition en prolongation n'a pas été idéale.

Suzuki arrive malgré tout à aller chercher sa part de points, ce qui est bien. Mais il ne se lève pas aussi souvent que d'habitude pour marquer des buts.

Avec 14 en 47 matchs, il est sur un rythme de 24 cette saison. C'est une baisse marquée comparé aux 30 et aux 33 des deux dernières années, quand on analyse le tout.

Je sais que l'an passé, c'est en fin de saison qu'il s'est notamment levé. Mais quand même : l'échantillon est assez grand pour faire une règle de trois en ce mois de janvier.

Hier encore, alors que le CH avait besoin de marquer, le trio du capitaine n'est pas arrivé à ses fins. Et ce, autant en avantage numérique qu'à cinq contre cinq.

Dans les faits, en janvier, Nick Suzuki a un seul but. Et Cole Caufield, son coéquipier réputé pour marquer des buts, en a seulement deux en huit parties.

Je sais, je sais : l'échantillon est petit. Des séquences plus difficiles, ça arrive. Les gars font quand même des passes. Et Alexandre Texier s'est transformé en Wayne Gretzky pendant deux matchs en janvier.

Mais à un certain point, Suzuki et Caufield doivent marquer plus. Surtout Suzuki, considérant que Caufield a une saison un brin au-delà des attentes, selon moi.

Le capitaine (est-il à 100 % en termes de santé, lui?) n'est vraiment pas un problème pour le Canadien, mais le voir passer en deuxième vitesse aiderait à dynamiser l'attaque et à supporter la ligne d'Oliver Kapanen.

Peut-être que d'ajouter un ailier top-6 pourrait aider le #14 à ce niveau-là?

en rafale

– Mérité.

– Pour les fans de soccer.

– Intéressant.