Nick Suzuki a une drôle de saison, quand on y pense.
Ses 50 points en 47 matchs en font un joueur de premier plan – et une chance qu'il est là. Il mange de grosses minutes durant les matchs. Il a réussi à faire sa place avec Équipe Canada en vue des Jeux olympiques.
Mais il a souvent de ces matchs où il doit être meilleur. Il a parfois des rencontres où on ne l'a pas assez vu – ou on l'a vu pour les mauvaises raisons, au contraire.
VOICI LES GILBERTS ÉDITION DU 14 JANVIER 🔵⚪️🔴 🏆
Joueur parfa : Samuel Montembeault
Il a bien joué en tabaslack! : Josh Anderson
J'regrette, il doit être meilleur : Nick Suzuki#gilberts pic.twitter.com/ROSHDAz6rm— BPM Sports (@BPMSportsRadio) January 14, 2026
Hier, par exemple, sa punition en prolongation n'a pas été idéale.
Suzuki arrive malgré tout à aller chercher sa part de points, ce qui est bien. Mais il ne se lève pas aussi souvent que d'habitude pour marquer des buts.
Avec 14 en 47 matchs, il est sur un rythme de 24 cette saison. C'est une baisse marquée comparé aux 30 et aux 33 des deux dernières années, quand on analyse le tout.
Je sais que l'an passé, c'est en fin de saison qu'il s'est notamment levé. Mais quand même : l'échantillon est assez grand pour faire une règle de trois en ce mois de janvier.
Dans les faits, en janvier, Nick Suzuki a un seul but. Et Cole Caufield, son coéquipier réputé pour marquer des buts, en a seulement deux en huit parties.
• Cole Caufield has 2 goals in 8 games in January (goalless in his last 4 games)
• Nick Suzuki has 1 goal in 8 games in January (goalless in his last 7 games)
— /r/Habs (@HabsOnReddit) January 14, 2026
Je sais, je sais : l'échantillon est petit. Des séquences plus difficiles, ça arrive. Les gars font quand même des passes. Et Alexandre Texier s'est transformé en Wayne Gretzky pendant deux matchs en janvier.
Mais à un certain point, Suzuki et Caufield doivent marquer plus. Surtout Suzuki, considérant que Caufield a une saison un brin au-delà des attentes, selon moi.
Le capitaine (est-il à 100 % en termes de santé, lui?) n'est vraiment pas un problème pour le Canadien, mais le voir passer en deuxième vitesse aiderait à dynamiser l'attaque et à supporter la ligne d'Oliver Kapanen.
Peut-être que d'ajouter un ailier top-6 pourrait aider le #14 à ce niveau-là?
en rafale
– Mérité.EXCLUSIVE: Hockey analyst Paul Bissonnette has scored a multiyear extension with TNT for his NHL coverage.
The ex-NHL enforcer has become a hot TNT broadcaster and Barstool podcaster. Now, Bissonnette will also join live-game broadcasts.
— Front Office Sports (@FOS) January 14, 2026
– Pour les fans de soccer.
🖋❓️ En regardant les images partagées par @NashvilleSC sur ses réseaux sociaux, on peut y apercevoir Charles-Émile Brunet sur le terrain.
Brunet est un excellent milieu de terrain, mais il est aussi un jeune garçon super allumé; il n'aurait fort probablement jamais renoncé à… pic.twitter.com/YsbuDe4XVt
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 14, 2026
On me dit que le @fcsupraquebec devrait annoncer plusieurs signatures officielles au cours des prochaines heures.
On me dit aussi que @hansjrnajeme et le footbloger sur Instagram ont encore de bonnes oreilles. 😂🤣
— Maxime Truman (@MaximeTruman) January 14, 2026
– Intéressant.
Le dossier Kyle Tucker prend toute la place, en ce moment. https://t.co/FsZsdeiU9S
— Passion MLB (@passion_mlb) January 14, 2026