Nick Suzuki, le troisième meilleur Canadien de la LNH en 2025
Crédit: Getty Images

Les Canadiens de Montréal peuvent se compter chanceux d'avoir Nick Suzuki dans leur organisation.

De plus en plus, le capitaine du Tricolore prouve aux détracteurs qu'il mérite d'être reconnu comme l'un des meilleurs centres de la LNH.

Non seulement il produit à un excellent rythme, mais on sait aussi qu'il est très bon défensivement et empêche beaucoup de buts, ou du moins, plusieurs occasions de marquer grâce à son brio défensif.

Un centre de son calibre et de sa polyvalence, ça ne court pas les rues.

Et on ne sait toujours pas s'il va faire partie de l'équipe canadienne aux prochains Olympiques, ce qui est assez aberrant…

En regardant les statistiques des joueurs depuis le début de l'année 2025, Suzuki se retrouve au 7e rang des meilleurs pointeurs avec une récolte de 95 points en 82 matchs.

Ce qui ressort cependant le plus, c'est qu'il n'y a que Nathan MacKinnon et Connor McDavid qui devancent le capitaine du CH chez les joueurs canadiens. On peut aussi s'entendre pour dire que MacKinnon et McDavid sont les deux meilleurs joueurs au monde.

(Crédit: Capture d'écran | NHL.com)

Si Suzuki ne représente pas le Canada aux prochains JO, il va falloir crier au scandale, car c'est très facile de lui trouver une place, surtout quand on regarde le tableau ci-dessus. C'est encore plus facile de l'insérer au sein de la formation canadienne quand on sait qu'il est très loin d'être un joueur unidimensionnel.

Il est toujours opposé aux meilleurs joueurs adverses et trouve le moyen de les shutdown. De plus, il faut aussi mentionner qu'il est à plus de 51 % d'efficacité aux mises au jeu depuis le début de la saison 2023-24.

Il rend ses compagnons de trios meilleurs, il mène son équipe match après match en prônant par l'exemple, il est le capitaine du CH depuis qu'il a 23 ans en plus d'être le troisième meilleur pointeur canadien en 2025.

Honnêtement, je ne sais pas ce que ça va prendre de plus pour qu'il représente le Canada aux JO à Milan.

Des gars comme Robert Thomas, Mark Scheifele et Anthony Cirelli sont loin derrière Suzuki à mes yeux et je suis prêt à mettre Suzuki devant Sam Reinhart et même Brayden Point en ce moment.

Évidemment, Reinhart et Point feront le club, mais c'est pour dire à quel point Suzuki est réellement l'un des meilleurs centres canadiens de la LNH.

En rafale

– Il est partout, ce Lane Hutson.

– Ça, c'est vraiment incroyable. Alexander Zharovsky a déjà éclipsé la marque des points de Kirill Kaprizov à l'âge de 18 ans dans la KHL en 22 matchs de moins (!!!).

– En effet, il n'y a pas juste Gavin McKenna. Ivar Stenberg et Keaton Verhoeff peuvent certainement causer la surprise et il y a aussi plusieurs autres espoirs de qualité dans cette cuvée.

– Voici le capitaine et ses deux assistants pour Équipe Canada junior.

– À lire.