Place à pause olympique. Les joueurs du Canadien, contrairement à pareille date l'an dernier avec le tournoi des 4 Nations, sont partis en vacances la tête légère. Des gars sont à Los Cabos, d'autres en Floride… bref, plusieurs on quitté le Québec pour retrouver un peu de soleil et de chaleur.
Il faut dire que très peu de joueurs du CH sont parents de jeunes enfants qui sont en âge d'aller à l'école. Ça facilite les déplacements en plein calendrier scolaire.
Mais quatre gars ne seront pas en congé durant les prochains jours : Nick Suzuki, Juraj Slafkovsky, Alexandre Texier et Olivier Kapanen. Ils représenteront chacun leur pays aux Jeux olympiques de Milan.
Nick Suzuki a tout de même de quoi partir de Montréal la tête légère.
Au cours de ses 82 derniers matchs réguliers, le capitaine du CH a récolté 33 buts et 67 mentions d'assistance, pour un grand total de 100 points. Il affiche aussi un différentiel de +40 durant cette (longue) séquence. Seuls cinq joueurs de la LNH ont plus de points que Suzuki depuis le 25 février dernier : Nikita Kucherov, Connor McDavid, Nathan MacKinnon, David Pastrnak et Macklin Celebrini. Quand même…
À noter que Lane Hutson a produit à un rythme d'un point par match durant la même séquence et que seuls Evan Bouchard et Cale Makar ont fait mieux que lui à ce chapitre.

Suzuki est également le deuxième pointeur chez tous les capitaines en 2025-26, toujours derrière Connor McDavid (et le 12e au total chez tous les joueurs de la LNH).
Tout ça pour moins de 8 millions $ par saison ! #Aubaine
Avec les absences de Brayden Point et d'Anthony Cirelli, Nick Suzuki devrait obtenir des responsabilités importantes à Milan. Ailier sur le top neuf ? Centre du quatrième trio ? Spécialiste de l'infériorité numérique ? On verra…
Ah oui, vous ai-je dit qu'il était aussi le favori de plusieurs experts pour rempoter le trophée Selke ?
Ça a pris du temps, mais le Canadien l'a trouvé, son premier centre. Un premier centre qui en plus, porte fièrement le « C » sur son gilet.
Merci Marc encore une fois pour la transaction Pacioretty.