Bien que le Canadien aspirera à faire les séries pour une deuxième saison consécutive, Montréal aura une des plus jeunes équipes de la LNH cette année.
Et avec la retraite de David Savard et les départs de Joel Armia et Christian Dvorak, ce sera aux jeunes vétérans de l'équipe de combler la perte de leadership que pourrait connaître l'équipe.
Particulièrement pour Savard, qui occupait une place importante dans le vestiaire et qui a beaucoup aidé les jeunes joueurs du club, dont Lane Hutson à sa première saison, comme nous l'apprenons dans un article de Marc Antoine Godin publié sur Radio-Canada.
À l'aube de sa deuxième saison, Lane Hutson salue l'influence de Suzuki et de Caufield https://t.co/mi1nj2vp9S
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) August 30, 2025
Cependant, le jeune défenseur ne s'en fait pas avec la question du leadership et croit que des joueurs comme Nick Suzuki, mais aussi Cole Caufield, sont prêts à assumer ce rôle et que les deux prêchent par l'exemple.
Si on est plus habitués à entendre le nom du capitaine parmi les jeunes leaders de l'équipe, c'est bien aussi de voir que Caufield assume de plus en plus ce rôle avec le club.
L'Américain entamera déjà sa cinquième saison complète à Montréal et il est un vétéran parmi le noyau de jeunes joueurs de l'organisation.
Et au-delà du leadership, Suzuki et Caufield sont aussi des modèles à suivre pour Hutson.
Lane Hutson feeds Nick Suzuki for the go-ahead goal 🍎 pic.twitter.com/efXSSfYuer
— Sportsnet (@Sportsnet) March 30, 2025
De plus, bien qu'il ne jouera que sa deuxième saison dans la LNH, il ne serait pas surprenant que Hutson commence aussi à prendre plus de place dans le vestiaire de l'équipe.
Sans être un véréran, ses actions sur la patinoire et son rôle avec le CH lui donnent un certain mot à dire.
D'ailleurs, dans ce même article de Radio-Candada, Suzuki se dit surpris que le jeune défenseur n'ait pas été invité au camp d'entraînement de l'équipe américaine en vue des prochains Jeux Olympiques.
Même si Team USA compte sur une excellente brigade défensive, le capitaine pense que Hutson aurait au moins mérité une invitation parmi les nombreux joueurs qui prennent part au camp.
C'est clair que pour Hutson, l'élément qui joue le plus contre lui, c'est son jeune âge et son manque d'expérience dans la LNH.
Les Américains ont plusieurs bons défenseurs offensifs qui ont plus d'expériences que le joueur du CH en plus d'être considérés comme moins à risque défensivement.
Par contre, il ne faut pas oublier qu'Hutson est arrivé au troisième rang des meilleurs pointeurs parmi les défenseurs américains l'an dernier derrière Zachary Werenski et Quinn Hughes.
Si Hutson connaît un excellent début de saison, il n'est pas impossible qu'il force la main des dirigeants de l'équipe américaine.
D'ailleurs, Suzuki espère que ça servira de motivation à son coéquipier pour entamer la prochaine campagne.
Cependant, le défenseur de 21 ans ne s'en fait pas trop avec ça et préfère se concentrer sur la saison à venir et espérer revivre l'expérience des séries éliminatoires.