Nick Suzuki est content du contrat signé par Lane Hutson
Crédit: Getty Images

Lane Hutson à 8.85 M$ par année, ça fait votre affaire? J'imagine que oui.

Par la force des choses, si jamais le Canadien a une bonne saison, on peut se demander si Kent Hughes aura des chances de mettre la main sur le titre de DG de l'année.

Et c'est lui qu'il faudra signer à long terme un jour, comme l'a dit Maxim Lapierre.

Le fait de voir les négociations sortir sur les réseaux sociaux a affecté le dossier, mais Kent Hughes a réussi à avoir le défenseur à son prix. Cela a juste compliqué les choses.

Cela a sans doute retardé le dossier, considérant que Hughes voulait que le contrat soit signé avant le début de la saison. Il est juste une semaine trop tard.

Finalement, à 8.85 M$, Hutson gagne plus par année que Suzuki. Ceci dit, si on sort notre calculatrice, on réalise qu'à la première année du contrat de Suzuki et qu'à la première année du contrat de Hutson, le capitaine a un avantage.

Lequel? Celui du pourcentage du cap salarial au début du contrat.

En 2022-2023, le contrat de Suzuki (7.875 M$, signé par Marc Bergevin) représentait 9.5 % du cap salarial. Et en 2026-2027, avec un plafond estimé à 104 M$, Hutson représentera 8.5 % du plafond.

Suzuki gagnera peut-être moins que Hutson par année pendant des années, mais en tenant compte du plafond et du pourcentage au début du contrat (une technique souvent utilisée dans les négos dans la LNH moderne), le capitaine est au-dessus du défenseur américain.

En utilisant la même logique, Cole Caufield (9.4 % en 2023-2024) est aussi au-dessus de Hutson. Cependant, cette saison, Juraj Slafkovsky est sous Hutson : le Slovaque est à 7.9 %.

Mais au final, même s'il n'a pas forcément eu son mot à dire dans les négos, Nick Suzuki est content de voir que Hutson a pris un rabais pour rester en ville et pour aider le club à gagner.

Notons que Kent Hughes, lui, n'est pas prêt à dire que son défenseur a pris un rabais ou pas. À ses yeux, le marché est dur à lire depuis quelques mois.

Mais bon : Hughes doit gérer son club et s'arranger pour que ça fonctionne. Et clairement, sur celle-là, il a réussi.