Nick Suzuki devra sacrifier de l’avantage numérique pour du désavantage numérique

De plus en plus, on commence à avoir un bon portrait de ce à quoi va ressembler le Canadien de 2025-26. Noah Dobson et Zachary Bolduc sont les deux grosses acquisitions du CH… et il faut se demander si le CH en est à la fin de son magasinage.

Ça pourrait bouger plus tard cet été, évidemment (pensons à Patrik Laine l’été dernier), mais on a déjà une bonne idée.

Et ce qu’on remarque, c’est qu’avec Dobson et Bolduc, le CH va être une équipe plus offensive. On parle de deux gars qui peuvent créer de l’attaque, et donc de candidats pour jouer en avantage numérique.

Et ça, c’est intéressant dans l’optique où on voit que le CH sera vraiment meilleur en avantage numérique. Après tout, Martin St-Louis aura Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovský, Ivan Demidov, Patrik Laine, Zachary Bolduc, Kirby Dach, Alex Newhook, Brendan Gallagher, Lane Hutson, Noah Dobson et Mike Matheson comme options en avantage numérique.

Ça fait 12 options… et ça veut donc dire que deux de ces joueurs-là ne feront pas partie de l’avantage numérique.

Mais en réalité, l’an dernier, Suzuki a passé une bonne partie de la saison à évoluer sur les deux vagues d’attaque massive. Il faut donc de plus en plus se demander si ce temps-là est révolu (ou, du moins, si ça ne sera utilisé qu’à l’occasion)… mais quand on regarde le désavantage numérique, on peut penser que c’est le cas.

Avec Christian Dvorak et Joel Armia qui ne sont plus en ville, deux des quatre gros attaquants en désavantage numérique de l’an dernier ne seront pas de retour. Ça fait donc en sorte qu’après Jake Evans et Josh Anderson, il y a des postes à remplir.

Et Suzuki, qui a de l’expérience en désavantage numérique, risque de devoir prendre du galon dans ce rôle-là. Il faut s’attendre à le voir jouer plus de minutes à court d’un homme… et ce, même si ça va lui coûter du temps en avantage numérique.

Contrairement à l’an dernier, le CH peut se permettre de ne pas envoyer son capitaine sur les deux vagues d’avantage numérique. Et il aura besoin de pouvoir se permettre ça.

Il faut aussi se demander qui pourrait devenir le quatrième élément en désavantage numérique. Samuel Blais, acquis aujourd’hui, n’a pas vraiment joué en désavantage numérique chez les professionnels (et il n’est pas assuré d’être un régulier), si bien qu’on pourrait devoir regarder ailleurs.

Est-ce que Gallagher, qui semblait ouvert à le faire, pourrait hériter de ce rôle-là? Sinon, est-ce qu’un gars comme Owen Beck (s’il fait l’équipe) pourrait aider à ce niveau-là? Possible.

Le CH s’est vraiment amélioré en avantage numérique dans les derniers jours, mais son désavantage numérique (qui était une force de l’équipe en 2024-25) a perdu de gros morceaux en Dvorak, Armia et David Savard.

Voyons voir qui héritera de ce rôle-là, maintenant.

En rafale

– Il aurait pu aider en désavantage numérique, lui.

– Grosse signature à Anaheim.

– Pontus Holmberg rejoint le Lightning.

– Lars Eller rejoint l’ancienne équipe d’Eric Gryba.

– John Klingberg avec les Sharks.

– Alex Lyon à Buffalo.

PLUS DE NOUVELLES