On ne pourra jamais le dire assez, les joueurs ne « tankent » pas. Tout au long de leur carrière, ils ont battu les probabilités et c’est-ce qui les a amenés jusqu’à la LNH. Ce n’est certainement pas rendu à ce niveau de compétition qu’ils vont décider de s’assoir sur leurs lauriers et attendre que la saison se termine pour que l’équipe reçoive un haut choix au repêchage.
Nick Suzuki vient de nous en offrir un autre bel exemple aujourd’hui en affirmant qu’il croyait que le Canadien peut faire partie des séries d’après-saison :
« Il n’y avait pas vraiment d’attentes pour une participation aux séries cette année, mais nous savons depuis le début de l’année que nous formons une bonne équipe et que nous pouvons gagner nos matchs. Nous ne regardons pas trop le classement. » – Nick Suzuki
«Oui, c’est possible», jure Suzuki 😲🔵⚪️🔴 https://t.co/oaMOTWoM3t
— TVA Sports (@TVASports) November 28, 2022
Avec la fiche du club, 11 victoires, 9 défaites et une défaite en prolongation et ses 23 points à seulement deux d’une place comme Wild card, on peut comprendre le jeune capitaine de croire aux chances de sa gang.
Mais de l’autre côté, Jeff Gorton et Kent Hughes ont deux options qui s’offrent à eux :
1) Laisser l’équipe continuer à gagner et voir où cela les mènera.
2) Procéder à des échanges pour diminuer le niveau de talent disponible pour réduire les chances de victoire.
Si vous n’avez jamais entendu parler Guy Boucher dans ses nombreuses apparitions médiatiques, vous pourriez être surpris par l’option numéro deux. Voyons dont que le président et le directeur général d’une équipe sabotent volontairement les chances de succès de leur équipe, impossible! Et pourtant, c’est bel et bien ce qui est arrivé à Boucher lors de son passage avec le Lightning de Tampa Bay.
À la date limite des transactions de la saison 2011-2012, l’équipe, qui était en plein en processus de reconstruction, pointait son nez à la porte de séries et Steve Yzerman a simplement dit à son entraîneur qu’il n’avait pas le choix de suivre son plan et il a procédé à l’échange de plusieurs vétérans.
Aujourd’hui, le Tricolore se retrouve dans une situation très semblable au Lightning. Nous ne savons juste pas comment Gorton et Hughes vont décider de manœuvrer à travers tout ça. Toutefois, les premières informations qui circulent, comme le soulignait plutôt ce soir mon collègue Jeff Drouin, penchent vers la liquidation de plusieurs vétérans même si le CH est en bonne position pour les séries. Du lot, Joel Edmundson serait le plus gros nom.
Ce matin sur les ondes de BPM Sports, Jean-Charles Lajoie mentionnait même que Kent Hughes pourrait utiliser la flexibilité qu’il a actuellement sous le plafond salarial pour retenir une partie du salaire d’Edmundson pour augmenter le retour que l’équipe pourrait recevoir pour ses services.
Si Edmundson devait quitter cette saison, ce sera un très gros signal de la part de l’état-major du Tricolore que les séries ne sont vraiment pas l’objectif visé.