Nick Suzuki crédite Martin St-Louis pour son but contre la Tchéquie
Crédit: Getty Images

Hier, le Canada l'a échappé belle contre les Tchèques.

Nick Suzuki a fait ce qu'il fait de mieux : il s'est levé en fin de match pour orchestrer une remontée pour les Canadiens. Son but a permis aux siens de forcer la prolongation.

La rumeur veut que le Canada ait aussi tenté de trouver un passeport canadien à M. Prolongation, Cole Caufield. #Blague

Évidemment, l'expérience que Suzki a dans la LNH depuis 2019 a permis au joueur de centre d'aider à remplacer Sidney Crosby, qui n'a pas fini le match en raison d'une blessure.

Et dans son sac d'expérience, il y a évidemment les enseignements de Martin St-Louis.

Dans les faits, après le match d'hier, Suzuki a dit que son but vient du fait qu'il a appliqué un apprentissage de Martin St-Louis : appliquer de la pression dans la zone adverse pendant un changement au banc de son équipe.

Il a acheté du temps à son club et cela a payé big time. Arpon Basu (The Athletic) l'a rapporté.

Alors que bien des gens se demandaient si Suzuki allait sauter son tour pour le 1/4 de finale (ce n'est pas ce qui était demandé au Québec, mais c'était une théorie qui refusait de mourir au Canada), le #10 a pris les choses entre ses mains.

Et soudainement, sa place n'est plus en danger. Comme ça devrait l'être.

Dans les faits, même si Sam Bennett (qui était malade hier) devrait revenir au jeu, l'état de santé de Sidney Crosby et/ou de Brad Marchand pourrait faire en sorte que personne n'aura à sortir à l'attaque pour le match de demain.

Ce matin, à BPM Sports, Renaud Lavoie a ouvert la porte à ce que Marchand (qui est amoché) saute son tour et à ce que Crosby soit habillé… quitte à ne pas jouer comme 13e attaquant s'il n'en est pas capable.

en rafale

– À lire.

– Kaiden Guhle veut finir la saison en force[RDS]

– Les Tkachuk sont détestés par plusieurs joueurs.