Nick Suzuki : ce sera difficile de tasser Anthony Cirelli aux JO

Comme on l'a appris un peu plus tôt cet été, trois joueurs des Canadiens de Montréal ont été choisis pour le camp d'orientation des Jeux olympiques 2026.

Noah Dobson, Samuel Montembeault et Nick Suzuki auront chacun la chance de percer l'alignement d'Équipe Canada et représenter leur pays à Milan.

Par contre, ce ne sera pas chose facile pour ces trois joueurs-là, car comme on le sait, l'équipe canadienne est très bien nantie.

On peut se dire que Nick Suzuki a le plus de chances entre les trois, mais ce ne sera pas une balade dans le parc non plus pour le capitaine du CH.

Un de ceux qu'il devra devancer a une bonne avance sur lui : Anthony Cirelli.

Le joueur de centre du Lightning de Tampa Bay a représenté le Canada pour la Confrontation des 4 nations, tout comme au Championnat mondial en 2019.

Mais ce qui joue beaucoup en sa faveur, c'est qu'il est un des joueurs de Jon Cooper à Tampa, lui qui sera aussi l'entraîneur de l'équipe canadienne.

Arpon Basu et Marc Antoine Godin en ont justement discuté lors du dernier The Basu and Godin Notebook. La vidéo ci-dessous est un extrait de ce dernier comprenant entre autres ce sujet (vers 5:30).

C'est en effet un point très important.

Sans dire que la place de Cirelli est garantie, ça va clairement lui donner une longueur d'avance.

Mais quand on regarde les faits, Suzuki est un bien meilleur joueur que Cirelli.

Ses 89 points l'an dernier parlent pour eux-mêmes et il faut dire que Cirelli n'a jamais même dépassé la barre des 60 points.

Évidemment, on sait que lors des compétitions internationales, il ne suffit pas de choisir eux qui ont récolté le plus de points, surtout quand ce sera un joueur évoluant sur le bottom-6.

Cirelli serait une excellente option pour un rôle de soutien, lui qui joue avec énergie en plus d'avoir de bonnes aptitudes défensives.

Par contre, on ne peut pas dire que Suzuki n'est pas bon défensivement, loin de là. Il a su maîtriser les meilleurs trios adverses depuis un bon moment déjà, il est extrêmement intelligent et il rend les autres autour de lui meilleurs.

Ce n'est pas pour rien que NHL Network l'a placé au 10e rang des meilleurs joueurs de centre de la LNH.

Tout ce qu'apporte Suzuki est bénéfique à son club et ça le serait aussi pour le Canada.

Il est temps que Suzuki reçoivent la reconnaissance qu'il mérite et ça commence par sa sélection avec l'équipe canadienne.