Nick Suzuki a raison : ça sent plus le caramel que la Coupe
Crédit: Getty Images

J'écoutais la télé au moment de me trouver un titre pour revenir sur la fin de semaine de rêve du Canadien. Et c'est là que ça m'a frappé de plein fouet.

En voyant Nick Suzuki, dans son annonce de Tim Hortons, laisser sous-entendre que ça sent la Coupe avant de dire que ça sent… le caramel, je me suis dit que la métaphore était bonne pour résumer le début de saison du CH.

Et ça ne concerne même pas juste la Coupe Stanley ainsi que le hockey, dans les faits… #Alouettes

Déjà, avant l'hécatombe de blessés, on s'entendait pour dire que ce n'était pas une bonne semaine pour la Flanelle. Le club jouait de moins en moins bien sur la patinoire et mangeait des volées sur la glace.

On dirait que les gars ont peur de tirer au filet – surtout en avantage numérique. Pourquoi? Aucune idée… mais ça fait quasiment en sorte qu'on s'ennuie de Patrik Laine avec un homme en plus.

Parce que le moral en ville n'était pas élevé à la base et que les derniers jours ont été difficiles, ça commence quasiment à jaser de loterie et de Gavin McKenna en ville. #EnBasPourMcKenna

Les hauts et les bas ont beau faire partie du sport et ont beau être encore plus vrais pour une jeune équipe en reconstruction, mais ce bas-là, depuis quelques jours, il fait mal.

Alex Newhook, Kaiden Guhle et Kirby Dach vont tous devoir rater du gros temps de jeu et ce n'est pas une bonne nouvelle. Ce n'était pas forcément prévu, ça.

Mais les blessures font partie du sport. Nick Suzuki et Jayden Struble, pour ne nommer que ceux-là, sont aussi (un peu) blessés au moment où on se parle. Il y en a sûrement d'autres.

La ligue ne va pas s'apitoyer sur le sort du Canadien, évidemment. Le club devra donc trouver des façons de se relever.

Est-ce que cela passera par le rappel de d'autres gars à Laval? Est-ce que cela passe par une transaction? À court terme, il est plus facile de rappeler quelqu'un de Laval.

Évidemment, en ce moment, on doit faire le deuil du beau début de saison du club, quand les bons contrats (Lane Hutson, Jeff Gorton et Kent Hughes) se multipliaient et que le club jouait de façon inspirante. La vibe a changé.

Et les gars qui restent devront trouver des solutions pour rester dans la course aux séries.

(Crédit: NHL.com)

prolongation

La mauvaise nouvelle : le Canadien va plus jouer sur la route qu'à la maison au cours des deux prochaines semaines. Quatre des six prochains matchs auront lieu loin du Centre Bell – et cela inclut un voyage dans l'Ouest.

Et dans tous les cas, ce sera contre des adversaires qui ne doivent pas être pris à la légère. Et j'inclus le canon de Columbus là-dedans…

(Crédit: NHL.com)