Nick Suzuki a l'air fatigué (et ça ne s'améliorera pas avec la venue de son bébé et les J.O.)
Crédit: Getty Images

Hier soir, à Pittsburgh, le premier trio a été pratiquement invisible.

Nick Suzuki n'en avait pas une grosse dans le corps et on peut dire la même chose de Cole Caufield et Zachary Bolduc. Mais concentrons-nous sur le capitaine, ici.

La mauvaise performance de Suzuki n'a pas empêché Martin St-Louis de l'envoyer en tirs de barrage. Mais Suzuki a (encore) manqué : il n'a pas marqué à ses 15 dernières tentatives dans de pareilles situations. Ce n'est pas chic.

Suzuki récolte des points… mais dernièrement, il a l'air fatigué sur la patinoire. On dirait qu'il est incommodé par quelque chose ou qu'il a tout simplement besoin d'un break.

Ça peut arriver quand tu ne manques pas un match depuis le début de ta carrière. Suzuki est quand même à 491 rencontres consécutives dans la LNH, sans avoir eu à n'en manquer une seule…

Bref. 

Le capitaine est fatigué et cela ne s'améliorera pas non plus avec la venue de son bébé. On dirait que je commence à vouloir qu'il reste à Montréal pour se reposer lors des prochains Jeux olympiques, même si je lui souhaiterais de vivre une expérience comme celle-là…

Le Canadien a besoin du Nick Suzuki de la dernière saison pour participer aux prochaines séries éliminatoires dans la LNH.

Je ne dis pas qu'il connaît une saison atroce… mais on ne voit pas le même Nick Suzuki à tous les soirs et c'est un constat quand même facile à faire. On ne le voit plus dominer des matchs de façon régulière (comme cela a été le cas l'an dernier) et peut-être que la fatigue en est vraiment l'une des causes.

Rappelons aussi qu'il s'est fait mal au pied en bloquant un lancer dans les dernières semaines. Je me demande si cela l'affecte encore…

Tout ça pour dire que les prochains mois ne seront pas de tout repos pour Nick Suzuki, surtout avec les J.O. qui s'en viennent. On sait qu'il a de grandes chances de faire le club du Canada, après tout. Mais…

Si ça arrive, il devra trouver une façon de gérer son énergie d'ici la fin du calendrier. Parce qu'au risque de me répéter… le Canadien a vraiment besoin de lui. 

En rafale

– Bravo!

– Oui.

– Nice.