Nick Suzuki a amené Phillip Danault casser la croûte lundi soir
Crédit: Getty Images

Phillip Danault est passé d'un vieux club qui ne marquait pas et qui ne voulait plus de lui à une jeune équipe dynamique qui trouve souvent le fond du filet.

Il est passé d'un système défensif à un système qui pourrait l'aider, un jour, à marquer son tout premier but de la saison. Il n'en a aucun en 30 matchs à L.A… et il n'a pas marqué hier.

Mais surtout, il est rentré à la maison. Danault ne voulait pas quitter Montréal en 2021, mais les négociations avec Marc Bergevin ont forcé le Québécois à s'exiler.

Après avoir eu de belles années au chaud à L.A. et après avoir évité le processus de reconstruction du Canadien, voilà que le #24 est de retour dans son uniforme de prédilection.

Comme il l'a dit hier, il y a bien des gens qui ont changé depuis le temps. Mais malgré tout, il reconnaît quelques visages.

Nick Suzuki, Cole Caufield, Jake Evans (qui est blessé), Josh Anderson et Brendan Gallagher sont les seuls joueurs restants de l'édition 2021. Et du lot, seul Gallagher a joué des matchs avec le Canadien avant la saison 2015-2016, la première de Danault avec l'organisation.

L'un de ces visages-là a d'ailleurs accueilli Danault lundi soir, à Boston. Comme Arpon Basu le rapporte, le capitaine Nick Suzuki a invité son nouveau coéquipier à manger à la veille de son premier match à Boston.

Rappelons que Danault était à Brossard lundi matin, mais qu'il a pris le chemin de Boston par la suite. Il était donc aux States lundi soir pour le souper.

Ce n'est pas étonnant, compte tenu du fait que les deux ont joué ensemble. Mais même s'ils n'étaient pas des anciens coéquipiers, Suzuki a joué son rôle de capitaine sur celle-là.

Dans le temps, la dynamique était différente. Après tout, Suzuki était le jeune homme et Danault était le centre qui était au commencement de ses meilleures années en carrière.

Mais là, depuis ce temps-là, Suzuki a pris le club en mains et s'est fait coller le « C » de capitaine au passage.

en rafale

– À lire.

– Intéressant.

– Officiel.

– Ouf.