Mardi soir, Ivan Demidov n'a pas terminé le match face aux Sénateurs. L'attaquant du CH a été victime d'un coup de bâton assez vicieux de la part de Nick Cousins… et même s'il est brièvement demeuré dans la rencontre, il a ensuite retraité au vestiaire.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est de retour à l'entraînement depuis quelques jours. Il ne jouera pas ce soir, mais visiblement, on l'a retiré du match de manière très préventive.
Mais clairement, le geste de Cousins n'a pas passé. Quand on regarde la séquence, après tout, difficile de voir autre chose qu'un geste salaud qui visait à blesser Demidov.
This was not only a dirty slash by Nick Cousins to intentionally injure Ivan Demidov, it was also cowardly to do it after Arber Xhekaj had left the game
— /r/Habs (@HabsOnReddit) October 1, 2025
On sait que malheureusement, il n'est pas rare de voir de tels gestes lors d'un match préparatoire. Et dans les faits, ces gars-là ont tout avantage à continuer… parce qu'ils ne sont pas vraiment punis.
Une petite amende, ça ne décourage pas exactement les joueurs, t'sais.
Et Maxim Lapierre, lors de La Poche Bleue, a justement jasé de tout ça… et à ses yeux, la LNH a manqué une belle occasion de passer un message au reste de la ligue :
Cr*sses-y 20 games. L'année prochaine, personne ne va le faire, le move. – Maxim Lapierre
Nos collègues chez HabsolumentFan vous rapportaient eux aussi la nouvelle.
Lapierre a raison : tant que les joueurs n'auront qu'une petite tape sur les doigts, ils n'auront aucune raison de ne pas continuer à y aller de gestes de la sorte. Ça leur permet de se faire un nom et/ou de passer un message… sans réelles conséquences.
Imaginez si Demidov avait été blessé sérieusement : ça aurait été une catastrophe pour le Tricolore… et l'attaquant des Sénateurs n'aurait même pas été suspendu. Nuire à un rival direct de la sorte, ça devient même presque intéressant pour les joueurs.
20 matchs, évidemment, ça semble assez drastique, mais une longue suspension est la sanction nécessaire pour décourager les joueurs d'y aller de tels gestes. Ça n'arriverait pas à tout enrayer non plus, évidemment (des gars qui n'ont rien à perdre pourraient tout de même le faire), mais ça calmerait les ardeurs d'un gros nombre de joueurs.
Parce qu'après tout, la ligue doit se demander si elle préfère garder ses vedettes en santé ou laisser des joueurs salauds se donner à coeur joie sur les vedettes du circuit. Et à mes yeux, la réponse à cette question-là est assez simple.