Le prochain repêchage de la LNH sera rempli de talent. Et il y a des gars que je surveille particulièrement en ce moment.
Aucun gardien ne fait partie de ma liste de neuf joueurs. On y retrouve plutôt des attaquants et des défenseurs. Cela dit…
On commence avec celui qui fait parler de lui pour les bonnes raisons depuis déjà un certain temps.
Gavin McKenna – Penn State – 6'0 et 170 livres – 18 points (quatre buts) en 16 matchs cette saison
McKenna n'a pas besoin d'exploser physiquement pour dominer un match. Son intelligence de jeu fait tout le travail. Son patin est fluide, son maniement de rondelle est précis… mais c'est surtout sa capacité à ralentir le jeu quand tout s'accélère qui le distingue.
Un futur moteur offensif capable de porter une ligne complète à long terme… et c'est pour ça qu'on n'arrête pas de parler de lui comme étant un joueur générationnel.
Son talent est indéniable, après tout. Et il a tous les outils pour réussir…
Gavin McKenna — Penn State forward and projected future No. 1 overall NHL Draft pick.
The World Juniors with Hockey Canada isn't about highlights — it's about Hockey IQ. Decision-making
Big tournament. Bigger microscope. 🇨🇦#HockeyIQ #WorldJuniors #NHLdraft pic.twitter.com/hqzvnlQVXP— Project Hockey (@project_hockey) December 18, 2025
Ivar Stenberg – Frolunda – 5'8 et 154 livres – 24 points (six buts) en 25 matchs cette saison
Même s'il est petit, Ivar Stenberg est peut-être mon espoir préféré en vue du prochain draft.
Il joue avec le style suédois (qui est toujours élégant), mais sans tomber dans la finesse inutile. Son tir est vif, trompeur et il décoche souvent avant que le gardien n'ait le temps de se placer.
Il voit les lignes de passe que d'autres ignorent et n'hésite pas à attaquer l'intérieur de la glace. Déjà exposé à un calibre relevé en Suède, il affiche une maturité vraiment intéressante pour son âge. L'équipe qui va le choisir ne sera certainement pas déçue, à mes yeux…
Keaton Verhoeff – North Dakota – 6'4 et 212 livres – 11 points (quatre buts) en 16 matchs cette saison
Verhoeff est ce genre de défenseur qui est amplement capable de rendre la vie pénible aux attaquants adverses. Il est massif, puissant, il coupe les lignes de passe avant même avec sa vision et il joue de façon simple.
Ah, et il est aussi capable de frapper.
Son jeu ne fera pas toujours les faits saillants, mais les entraîneurs vont l'adorer. Un profil de défenseur top-4 robuste, capable d'avaler de grosses minutes et de stabiliser une brigade défensive pendant des années et des années.
Il est droitier, en plus…
Really positive sequence from Keaton Verhoeff here. pic.twitter.com/3qJW88JL5U
— Scott Wheeler (@scottcwheeler) November 15, 2025
Ryan Lin – Giants de Vancouver – 6'0 et 175 livres – 42 points (neuf buts) en 34 matchs
Ryan Lin m'impressionne beaucoup.
On parle d'un défenseur moderne dans toute sa définition : mobile, agile, confiant avec la rondelle. Il transforme une récupération défensive en attaque contrôlée en quelques secondes seulement et c'est probablement sa plus grande qualité.
Il ne force pas le jeu offensif, mais il sait exactement quand appuyer l'attaque… et il est vraiment efficace en zone offensive en même temps. Il produit à un rythme vraiment intéressant cette saison dans la WHL pour un défenseur (droitier lui aussi) et il est en train de mettre son nom sur la map.
Je le vois sortir dans le top-5, moi!
Ryan Roobroeck – IceDogs de Niagara – 6'4 et 215 livres – 38 points (18 buts) en 32 matchs cette saison
L'attaquant gaucher joue gros, mais surtout de façon intelligente.
Il protège la rondelle comme un vétéran, il absorbe les contacts… et il continue toujours d'avancer. Offensivement, il possède un arsenal plus varié qu'on pourrait le croire : tir lourd, passes rapides, présence autour du filet…. mais ce qui ressort du lot, c'est surtout le fait qu'il est efficace sans être prévisible.
On ne parle pas d'un joueur de finesse pure, mais Roobroeck n'est jamais dépassé par le rythme non plus. À 6'4 et 215 livres, il a le gabarit pour intéresser plusieurs clubs…
RYAN ROOBROECK TIES IT🚨
The @OHLIceDogs forward and 2026 #NHLDraft prospect is now on a 6 game point streak where he has registered 10 points!@FloHockey | @CHLHockey pic.twitter.com/hQnzZ0wsAW
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) December 21, 2025
Nikita Klepov – Spirit de Sagina – 6'0 et 180 livres – 40 points (19 buts) en 32 matchs cette saison
Nikita Klepov est un magicien avec la rondelle.
Ses mains sont rapides… et sa vision encore plus. Il adore attirer la pression pour ensuite libérer un coéquipier dans l'espace. Ce n'est pas seulement un passeur : c'est un manipulateur de structure défensive et un bon tireur aussi.
Un centre créatif qui peut transformer une attaque stagnante en machine dynamique. Un club qui se cherche un marchand offensif pourrait l'avoir dans le viseur, à mon avis :
THE ROOKIE BRINGS DOWN THE BEARS🚨🧸
Nikita Klepov is clearly full of holiday spirit as he scores just a few minutes in to ignite the @SpiritHockey teddy bear toss!@FloHockey | #NHLDraft pic.twitter.com/vOezo83oku
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) December 21, 2025
Adam Novotný – Petes de Peterborough – 6'1 et 204 livres – 35 points (19 buts) en 29 matchs
Novotný apporte une intensité constante à chaque présence. Il patine fort, finit ses mises en échec et ne lâche jamais un duel. Mais contrairement à bien des joueurs énergiques, il possède aussi une touche offensive crédible. Son tir est précis, ses décisions rapides, et il comprend bien le jeu sans la rondelle.
Il peut jouer sur un top-9 sans déséquilibrer une structure défensive. Novotný est le genre de joueur que tu détestes affronter, mais que tu adores avoir dans ton alignement lors des matchs serrés et lors des séries éliminatoires.
Je le vois devenir un game-changer pour un club de la LNH.
Ethan Belchetz – Spitfires de Windsor – 6'5 et 226 livres – 32 points (18 buts) en 31 matchs cette saison
À 6'5 et 223 livres, Belchetz est massif.
Mais… ses mains racontent une autre histoire.
Il manie la rondelle avec assurance, fait des jeux créatifs et n'a pas peur de ralentir le jeu pour mieux le contrôler. Il excelle le long des rampes et devant le filet en raison de sa taille, mais peut aussi créer à partir du cercle gauche. Sa combinaison de gabarit et de toucher offensif est rare : il me fait un peu penser à Tage Thompson.
Le défi sera d'améliorer son effort soir après soir, mais s'il y arrive, Belchetz a le profil d'un attaquant vraiment difficile à contenir dans la LNH.
Il a un beau potentiel, pour le dire autrement.
Draft Grade: A
Celly Grade: A+Ethan Belchetz continued his dominant draft year with the @SpitsHockey last night, finding the back of the net twice.@FloHockey pic.twitter.com/k9PJOAPuOx
— Ontario Hockey League (@OHLHockey) November 14, 2025
Mathis Preston – Chiefs de Spokane – 5'11 et 177 livres – 29 points (12 buts) en 31 matchs cette saison
La game de Mathis Preston est basée sur le positionnement, l'anticipation et la prise de décision rapide.
Il se faufile dans les zones dangereuses sans être remarqué et il est capable d'en profiter. Son sens du timing est excellent… autant comme marqueur que comme passeur.
Ce n'est pas un joueur spectaculaire, mais c'est souvent lui qui peut faire pencher la balance et on sait que les dirigeants aiment les joueurs comme lui. Preston projette comme un centre fiable, capable de contribuer offensivement tout en respectant les responsabilités défensives.
Lui, il a un profil drôlement semblable à celui de Phillip Danault…
A career-best four-point game for Mr. Presto Magic 🪄🪄🪄🪄
Top 2026 NHL Draft-eligible @spokanechiefs forward Mathis Preston is the Tempo #WHLPlayeroftheWeek
📝 | https://t.co/uOpQ5RsTBz pic.twitter.com/R7dfzcz6qX
— Western Hockey League (@TheWHL) December 22, 2025
Ça fait le tour des espoirs que je vais surveiller en vue du prochain draft. Y en a-t-il un en particulier qui vous intéresse, même si on est encore à plusieurs mois du repêchage?
On veut vous entendre!
Prolongation
Je me demande si l'un de ces joueurs-là pourrait glisser jusqu'au rang du Canadien. On ne sait pas à quelle position repêchera Kent Hughes, mais il pourrait avoir la main heureuse parce que la prochaine cuvée s'annonce vraiment intéressante.
Ce sera à suivre.