N'écartez pas l'idée de voir David Reinbacher à Laval pendant encore un an
Crédit: Getty Images

Présentement, le Canadien a un corps défensif avec beaucoup de certitudes.

Noah Dobson, Lane Hutson, Mike Matheson et Kaiden Guhle sont signés à long terme. S'ils sont en santé (ce qui n'est jamais assuré pour Guhle), ils jouent.

Alexandre Carrier est encore là pour un an et demi. Et jusqu'à preuve du contraire, le Canadien n'a jamais cherché à le sortir de son alignement depuis son arrivée, il y a plus d'un an.

Arber Xhekaj et Jayden Struble, deux gauchers, sont les défenseurs de profondeur. Ils ne jouent pas tous les matchs.

Cette saison, quand le Canadien voulait rappeler un gars pour ne pas jouer, Marc Del Gaizo a été l'heureux élu. Et l'espoir Adam Engstrom, lui, a été rappelé pour prendre des répétitions.

Jusqu'à preuve du contraire, en regardant les contrats des joueurs, le portait pourrait être exactement le même en 2026-2027, si Kent Hughes en a envie – à part pour Del Gaizo… mais un autre vétéran peut jouer ce rôle-là.

Est-ce que des ajouts seront faits d'ici octobre prochain? Est-ce qu'un Xhekaj ou un Struble partira sous d'autres cieux? Qui sait.

Et dans tout ça, il faut se demander ce que cela veut dire pour David Reinbacher. Le défenseur, dont la progression a clairement stagné, ne l'aura pas facile, dans les prochains mois.

Est-ce que le Canadien va l'échanger? Je serais étonné qu'il le fasse. Mais je ne dis pas que c'est impossible.

À ce sujet, Marco D'Amico a dit qu'il ne s'attend pas à voir le CH échanger son espoir, mais que la porte n'est pas fermée pour autant. En gros, s'il y avait un moment pour le faire, ce serait à court terme.

D'Amico (podcast Processus) a dit qu'il pense que le CH a plus de chances de garder Reinbacher dans la LAH en 2026-2027 que de l'échanger. Attention : ça ne veut pas dire qu'il ira assurément à Laval l'an prochain, ceci dit.

En lisant entre les lignes, on comprend donc que le CH n'a pas abandonné en Reinbacher et que, visiblement, on espère encore voir le cinquième choix au total de 2023 éclore.

Pour ça, il devra assez bien jouer à Laval (et espérer des blessures en haut) pour justifier sa place au soleil.

Il faut aussi garder en tête, à un certain point, que le Canadien voudra assurément tester son jeune homme s'il le garde dans son organisation. C'est clair, ça.

Mais pour rester dans le circuit Bettman, il devra avoir des performances à la hauteur. Il n'y aura pas de raccourcis puisque le CH n'a plus exactement le temps de niaiser : la reconstruction est en train de prendre fin.

en rafale

– Encore une fois, Alex Newhook a patiné ce matin. Le collègue Patrick Guillet était à Brossard pour le voir.

– Hunter Jones a été rappelé en renfort.

– Intéressant.

– Elle est bonne. Pourquoi voudrait-il partir?

– Dommage.

– Artemi Panarin : on peut oublier les Stars, donc?

– Qu'en dites-vous?