« N'écartez pas Alexander Zharovsky comme deuxième centre d'avenir du CH »
Crédit: Capture d'écran / Twitter

Au dernier repêchage, le Canadien n'a pas parlé en première ronde. Cela dit, en deuxième ronde, il s'est avancé au 34e rang pour mettre la main sur un jeune attaquant russe : Alexander Zharovsky.

On parle d'un jeune attaquant bourré de talent qui, s'il travaille ses quelques lacunes (son coup de patin, par exemple), pourrait faire des flammèches avec son ami d'enfance, Ivan Demidov.

Zharovsky, cela dit, a été repêché en tant qu'ailier. Or, hier, on l'a vu jouer au centre lors d'un match préparatoire… et ça a retenu l'attention.

Grant McCagg, en voyant ça, a cru bon d'analyser l'un des matchs de Zharovsky au centre l'an dernier… et son constat est intéressant :

N'écartez pas [Alexander] Zharovsky comme futur deuxième centre du Canadien. – Grant McCagg

Rappelons que l'an dernier, Zharovsky a seulement joué au centre de manière plus ponctuelle. Il est toutefois intéressant de se demander si le CH, par exemple, a demandé au Salavat Ufa de donner quelques opportunités au centre au jeune Russe parce qu'il le voit possiblement comme un joueur de centre.

C'est peut-être purement la décision du Salavat aussi, t'sais, mais tout ça est intéressant.

D'autant plus que dans les faits, McCagg aime vraiment ce qu'il a vu. Il voit un gars qui, à pleine maturité, pourrait possiblement devenir un joueur de centre top-6 capable d'inscrire 70 points par année dans la LNH. Rien de moins.

Cela dit, ce n'est pas demain la veille que Zharovsky sera au centre du deuxième trio du CH. Il a encore deux ans de contrat en Russie, et qui sait s'il aura besoin d'un peu de temps à Laval par la suite avant de faire le saut.

Mais si jamais Zharovsky connaît d'autres bons matchs au centre cette saison, peut-être qu'un jour ou l'autre, il sera pertinent de le mettre au centre de Demidov. On sait que les deux gars rêvent de jouer sur un même trio, après tout…