Kaiden Guhle est à peu près l'équivalent de la proverbiale tarte aux pommes.
Tout le monde aime la tarte aux pommes.
Tout le monde aime Kaiden Guhle.
Dans certains cas, c'est un amour inconditionnel. Avant le début de la saison, quelques voix de la radio sportive le voyaient encore comme le « défenseur clé », le défenseur le « plus important » et l'« âme » de la brigade défensive montréalaise.
Va pour l'« âme » si vous y tenez.
Mais pour le reste, il est temps de réviser nos évaluations, messieurs!
En fait, peut-on commencer à reconnaître, en toute lucidité, le fait que ses blessures à répétition commencent à constituer un problème?
Un problème?
En fait, oui et non, car le Canadien continue à gagner en son absence.
Il y a deux raisons à ça.
La première : bien qu'il ne joue pas en désavantage numérique, Jayden Struble est un remplaçant fort adéquat. En protégeant un peu plus ses confrontations (match up, moins de départs en zone défensive), la différence entre lui et Guhle semble souvent marginale à cinq contre cinq… L'oeil le constate et certaines statistiques avancées confirment aussi que, bien utilisé, Struble est un facteur positif sur la patinoire.

La deuxième, et la plus significative : l'importance de Guhle dans l'organigramme a grandement diminué ces dernières années et mérite d'être revue.
On pourrait longuement épiloguer sur tous les joueurs qui seront plus importants aux succès du Tricolore dans les années à venir que Kaiden Guhle.
Contentons-nous de les énumérer sans même ajouter le nom de David Reinbacher, qui pourrait être son éventuel remplaçant aux côtés de Lane Hutson :
1. Ivan Demidov
2. Lane Hutson
3. Nick Suzuki
4. Cole Caufield
5. Noah Dobson
6. Juraj Slafkovsky
7. Mike Matheson
8. Dobes/Montembeault
Comme on peut le constater, Guhle, défenseur #4 de l'équipe, serait environ le 9e joueur le plus important du Tricolore lorsqu'il est en santé…
Or, les vraies bonnes équipes sont toujours capables de gagner sans leur 9e meilleur joueur ou leur défenseur #4…
Et c'est exactement ce que fait le CH lorsque Guhle s'absente.
La saison dernière, Guhle s'est absenté pendant deux mois suite au match du 28 janvier.
Pendant cette période, son club a récolté 22 points en 20 parties, bon pour une projection de 90,2 pts sur 82 matchs.
Or, combien de points le CH a-t-il enregistré sur 82 matchs?
91 pts!
Sans rien enlever au #21, c'est clairement un impact négligeable sur les résultats de son équipe.
C'est peut-être l'athée en moi, mais il y aura toujours une limite quant au nombre de matchs qu'un « aura », une « âme » ou une « présence » peut te faire gagner…
Il est bien sûr trop tôt après neuf matchs d'absence pour tirer de grandes conclusions sur l'impact de son absence sur la saison actuelle.
Mais disons simplement qu'avec Guhle dans la formation, le club présentait 4 victoires et une seule défaite (0.800) et que dans les neuf matchs qu'il a joué sans lui, il a cumulé 12 points sur une possibilité de 18 (0.666).
En toute logique, maintenir une moyenne de 0.800 est à peu près impossible (131 pts).
Or, sur 82 matchs, si le CH joue pour 0.666 – une cible beaucoup plus réaliste – il connaîtra une saison de 109 points. Je ne pense pas qu'il en ferait beaucoup plus avec Guhle dans la formation.
En tout cas, une récolte de 109 points aurait été suffisante pour terminer un point devant Toronto au sommet de l'Atlantique la saison dernière…
Que faire avec Guhle?
Si sa blessure guérit normalement – il est déjà de retour sur patins – et qu'on prend pour acquis que l'Albertain manquera cinq semaines de jeu, il pourrait revenir le 20 novembre prochain contre les Capitals de Washington, une absence de 14 matchs.
Ça lui donnerait donc une campagne de 67 parties jouées.
Ainsi, s'il ne se reblesse pas cette saison, ce serait donc dire que depuis son arrivée avec le Canadien en 2022-2023, Guhle aurait maintenu une moyenne 59 matchs par année.
93 220$ par match, c'est ce que vaut un joueur de 7 644 000 M$!
Comprenez-moi bien, à 5,5 M$ par saison, Guhle représenterait une aubaine en jouant 82 rencontres.
Mais pourra-t-il disputer 82 matchs – ou tout près – ne serait-ce qu'une seule fois lors des cinq années restantes à son contrat?
Pourra-t-il jouer en santé lorsque ça comptera le plus en séries?
Kaiden Guhle having a hard time getting off the ice: pic.twitter.com/oNDTQ8C1Cb
— Marc Dumont (@MarcPDumont) October 17, 2025
Avec la prolongation de contrat de Hutson qui entrera en vigueur l'an prochain (8,85 M$), puis Matheson qui devrait sous peu parapher une nouvelle entente à près de 7 M$ par saison, sans oublier Demidov, dont la prochaine entente entrera en vigueur en 2027 (11 M$?), ces trois-là vont bientôt accaparer 20 M$ de plus sur la masse salariale…
Le Canadien pourra-t-il se permettre un 4e défenseur à 5,5 M$ dans un tel contexte?
Sans doute.
Mais peut-être voudra-t-il aussi dépenser cet argent ailleurs.
Surtout quand Struble, son remplaçant aux qualités similaires, coûte quatre fois moins cher pour un travail tout à fait honnête, et toujours sans parler de l'éventuelle venue du droitier Reinbacher, peut-être le complément le plus naturel qu'on puisse imaginer pour Hutson…
Si Hughes et Gorton placent Guhle, 23 ans, dans la vitrine, il risque d'intéresser bien des clubs.
On pense bien sûr tout de suite aux médiocres Flames en Alberta, province natale du bon Kaiden, qui le prendraient peut-être en retour d'un certain Nazem Kadri.
À part le géant Kevin Bahl, à qui ils viennent de consentir 5,35 M$ pour les six prochaines saisons, les Flames n'ont absolument rien du côté gauche de la défensive et Guhle viendrait aussi assumer beaucoup de leadership durant leur reconstruction…
Ça serait de la saine gestion de la part des deux clubs, autant sur le plan hockey que sur le plan salarial.
Remarquez que, dans le cadre d'un package, les Flames pourraient préférer du jeune renfort à l'attaque. Kirby Dach, un autre Albertain, ou encore Alex Newhook, voire Kapanen, deviendraient des cibles logiques…
Mais, du côté de Montréal, on préférera peut-être conserver ces jeunes attaquants peu coûteux qui ne sont peut-être pas encore à leur apogée, afin de maintenir le plus de profondeur possible à l'attaque.
Imaginez un instant:
Caufield-Suzuki-Slaf
Bolduc-Kadri-Demidov
Newhook-Kapanen-Dach
Anderson-Evans-Gally
Du talent, de la vitesse et du papier sablé sur tous les trios.
Une formation sérieusement aspirante à la Coupe Stanley dès cette saison…
Dans un monde où Dan Muse est en train de faire des miracles avec sa gang de trentenaires à Pittsburgh – Crosby et Malkin en tête – il fait peu de doute dans mon esprit que Nazem Kadri doit être considéré comme un sérieux candidat pour le poste de deuxième centre à Montréal.
Kadri, premier pivot des Flames, 721 points en 1000 matchs, 7 M$ par année, aucun match raté et une moyenne de 66 points lors des trois dernières saisons à Calgary, serait probablement un des cinq meilleurs deuxièmes centres du circuit jusqu'à la fin de son contrat à 38 ans. Il est de cette trempe-là.
Belle carrière, presque jamais blessé, athlète en grande forme, toujours productif, Kadri est ce qu'on peut appeler un jeune « 35 ans ».
Ah oui, comme pour Crosby, le CH est aussi son club d'enfance et celui de son père!
The annual Nazem Kadri father & son appreciation tweet. pic.twitter.com/RCNGwJMT8S
— Szymon Szemberg (@Sz1909_Szemberg) May 24, 2022
En somme, Kadri c'est 44 points en 52 matchs de séries, avec une Coupe Stanley au Colorado. Pas mal clutch, ça.
June 22, 2022.
Nazem Kadri wins game four in overtime with a broken thumb, putting Colorado a single victory away from winning the Stanley Cup.pic.twitter.com/hQ2RAlvy8i
— Avalanche Forever (@citchmook) June 22, 2024
L'Avalanche n'a jamais été le même club au printemps depuis son départ.
Et, à Montréal, des joueurs « printaniers », on aime ça.
Bien sûr, les choses ont le temps de bouger mille fois d'ici la date limite des transactions le 6 mars prochain.
Les Penguins et plusieurs autres clubs pourraient chuter au classement et des nouvelles cibles pourraient apparaître sur l'écran-radar…
En attendant, Kadri est une option parmi d'autres, on pense particulièrement aux Zacha, O'Reilly, Schenn, Kyrou.
À 35 ans, certains pourraient trouver Kadri « trop vieux » et le reste de son contrat un peu trop long (2029). Peut-être qu'un O'Reilly ferait l'affaire le temps que Hage et/ou Zharovsky prennent le relais?
Mais on pourrait aussi se dire que si Crosby désire bel et bien terminer sa carrière à Pittsburgh, Kadri devient peut-être celui qui procure les meilleures chances de remporter la Coupe au moins une fois lors des quatre prochains printemps…
Un centre gaucher d'expérience, talentueux, avec du chien. Un gagnant. Voilà très certainement un ingrédient manquant dans la recette de HuGo.
Un ingrédient plus important qu'un Kaiden Guhle, à mon sens.
Peut-être Guhle fait-il trop partie de l'identité, de la fibre, du Canadien pour s'en départir ?
Tout dépendra de ce que désirent les Flames et de la vision que Hughes et Gorton ont en tête pour les prochaines années.
L'évaluation qu'on fera de David Reinbacher pourrait être décisive. C'est peut-être lui qui sera sacrifié…