Nathan MacKinnon donne la victoire au Canada avec 35 secondes à jouer
Crédit: Getty Images

Le Canada devait se débrouiller sans son capitaine, Sidney Crosby, face à la Finlande aujourd'hui dans son match de demi-finale.

Comment ça s'est passé?

Allons voir ça ensemble…

Ça a mal commencé pour l'Unifolié. Malgré le fait que les Canadiens ont bien joué en première période, c'est la Finlande qui a ouvert la marque grâce à un but de Mikko Rantanen à la fin de l'engagement.

Ici, il faut souligner une chose : Sam Bennett a écopé de deux punitions inutiles lors du premier vingt. Et c'est surtout la deuxième qui a été vraiment coûteuse…

Le Canada a vraiment dominé la deuxième période. Il a tiré 14 fois au filet… tandis que la Finlande a terminé l'engagement avec un petit total de trois tirs au but.

Mais…

Mais les Finlandais ont quand même été en mesure de marquer le deuxième but de la rencontre. Erik Haula s'est échappé en désavantage numérique et il a battu Jordan Binnington à l'aide d'une belle feinte du revers :

Au moins, le Canada a été en mesure de répliquer.

Sur un avantage numérique, Sam Reinhart a trouvé le fond du filet après avoir dévié un tir de Cale Makar à partir de la pointe. Le but a fait du bien… parce qu'on se disait que le Canada était de retour dans le match.

En troisième période, on a senti que les Finlandais avaient la pression sur le dos.

Le club jouait pour gagner : il a donc décidé de jouer de façon très serrée dans sa zone et ce sont les Canadiens qui avaient majoritairement la possession du disque. On attendait un but pour le Canada… et Seah Theodore s'est levé pour créer l'égalité!

Les dernières minutes du match ont été vraiment FOLLES. Le Canada bourdonnait en territoire adverse, la Finlande a tout fait pour se défendre…

Mais… ce qui devait arriver arriva : Nathan MacKinnon a marqué avec 35 secondes à faire pour donner l'avance au Canada. La Finlande a contesté le but en pensant qu'il y avait un hors-jeu, mais non :

Le Canada a tenu bon et l'a finalement emporté par la marque de 3-2 contre la Finlande.

Dimanche, l'Unifolié va se battre pour la médaille d'or à 8h10… et on va suivre le match États-Unis vs Slovaquie en après-midi (15h10) pour voir qui le Canada va affronter.

Ça promet! Et j'ai hâte de voir si Sidney Crosby sera en uniforme pour la finale…

En rafale

– Wow!

– Il est sur une autre planète en ce moment.

– Malade!