Monty, Dobes… peu importe : Les gardiens ne font pas le travail en ce moment
Crédit: Getty Images

Perdre 7-0 à la maison, c'est… [insérez ici le mot que vous voulez].

Moi, j'ai le goût de dire que c'est insultant. Humiliant.

Hier, le Canadien l'a vraiment échappé contre les Stars. Ça avait pourtant bien commencé pour les hommes de Martin St-Louis : en première période, on a eu droit à du bon hockey. Mais ça s'est gâté assez rapidement par la suite…

De toute évidence, il faut parler de la performance de Jakub Dobes. Le grand gardien a accordé cinq buts sur 13 lancers… ce qui est vraiment atroce. Samuel Montembeault a commencé la troisième période et il n'a pas vraiment fait mieux lui non plus… parce qu'il a donné deux buts sur six tirs.

Pour Monty, je suis prêt à lui donner un laisser-passer. Ce n'est jamais facile, arriver à froid en plein cœur d'un match et à 5-0, c'est comme si c'était déjà terminé dans un sens.

Mais avec les récents insuccès du Québécois et avec le match de Dobes hier soir, il est facile d'en venir à une conclusion. Il n'y a pas de controverse devant le filet… parce que les deux gars ont de la difficulté à faire le travail depuis un certain temps.

Et c'est à se demander – à la blague – si Jacob Fowler est prêt à faire face à la musique. Ou peut-être qu'il faut commencer à penser à Kaapo Kahkonen…

Là, on fait quoi pour demain face aux Bruins? En fait, la question à se poser est la suivante :

Qui mérite de jouer entre Monty et Dobes?

J'ai le sentiment qu'on va y retourner avec Montembeault parce que c'est un match présenté au Centre Bell un samedi soir. Habituellement, c'est le gardien #1 qui a le mandat de jouer dans ces circonstances-là.

Et de toute façon, ce n'est pas comme si Dobes (qui a un taux d'efficacité de .780 et une moyenne de buts alloués de 5.32 en novembre) avait prouvé qu'il méritait vraiment de jouer demain.

J'ai hâte de voir ce qui va arriver pour la suite des choses…

Le rendement des deux gardiens n'a pas été exceptionnel, mais c'est loin d'être la seule chose qui n'a pas fonctionné dans ce match-là.

Il y a des éléments à retenir, après tout…

1. Dans le vestiaire, on a vu que la défaite a fait mal.

Mike Matheson, en bon vétéran, s'est notamment levé pour adresser la situation – comme on l'a déjà vu faire dans le passé. Aux yeux du défenseur, la performance du club a été embarrassante… et c'est vrai que c'est dommage pour les partisans qui étaient sur place.

Matheson n'était pas très content après le match et c'est normal dans un sens. On sait à quel point il est fier, de jouer pour le Canadien.

Et on sait à quel point il a les succès du club à cœur. Se faire rincer de la sorte au Centre Bell, ça doit être frustrant…

2. Trois attaquants seulement ont terminé la rencontre avec un différentiel de 0.

Nick Suzuki, Cole Caufield… et Juraj Slafkovsky. Le premier trio n'a pas été mauvais défensivement, mais n'a pas créé énormément de chances non plus au niveau offensif.

Quand le premier trio ne roule pas et que les autres unités ont de la misère à contribuer… c'est ce que ça donne.

3. Ça fait maintenant quatre matchs que l'avantage numérique du Canadien en arrache.

En fait…

Ça fait maintenant quatre matchs que le Canadien n'a pas marqué en avantage numérique. Ce n'est pas idéal : hier encore, le CH a été 0 en 3 avec l'avantage d'un homme.

Il faut que ça change. Et les gars doivent arrêter de se compliquer la tête en cherchant le maudit jeu parfait…

4. Martin St-Louis, en voyant que son club se faisait ramasser, a tenté de nouvelles choses en troisième période.

On a notamment pu voir Zachary Bolduc, Kirby Dach et Ivan Demidov effectuer quelques présences ensemble. L'échantillon est mince, mais j'ai quand même aimé ce que j'ai vu des trois gars sur le même trio.

5. Pour la première fois de la saison, le Canadien fait face à beaucoup d'adversité.

Ça ne se passe pas super bien : le club affronte de meilleures équipes et n'a qu'une seule petite victoire à ses cinq derniers matchs. C'est là qu'on voit qu'il y a peut-être un certain manque de maturité au sein du groupe… et il sera intéressant de voir comment les gars vont se relever dans les prochaines semaines.

Parce que si le Canadien continue d'accumuler les défaites, ça va commencer à être vraiment moins drôle en ville.

6. Encore une fois, les hommes de Martin St-Louis n'ont pas réussi à lancer beaucoup au filet adverse.

24 tirs seulement… c'est loin d'être assez. Il faudra vraiment trouver une façon de corriger cet aspect-là parce que pour gagner dans la LNH, il faut marquer des buts. Et pour marquer des buts, il faut tirer.

Notons aussi que la défaite de 7-0 par blanchissage est l'une des pires dégelées de l'histoire du Canadien lorsqu'il joue à la maison. Ça ne s'invente pas : 

Prolongation

Aujourd'hui, à 11h 30, le Canadien s'entraînera à Brossard.

Il sera intéressant de voir s'il y aura un joueur rappelé en vue du match de demain face aux Bruins… parce que la blessure d'Alex Newhook vient compliquer les choses un brin.

D'ailleurs, je ne suis probablement pas le seul à être vraiment déçu de l'avoir vu tomber au combat hier soir…