Montembeault vs Ullmark : un duel entre deux gardiens qui doivent mieux faire
Crédit: Getty Images

Le Canadien de Montréal est de retour à la maison ce soir après avoir disputé ses quatre derniers matchs sur la route dans l'Ouest.

Ce sera un premier match au Centre Bell en presque deux semaines, et en plus, il opposera le Tricolore à un gros rival de division, soit les Sénateurs d'Ottawa.

C'est un très gros match avec une grande importance auquel on assistera ce soir, alors que les Sénateurs accusent présentement trois points de retard sur le CH au classement avec un match de plus de joué cependant.

Bref, en vue de ce match très important, le Tricolore a tenu un entraînement ce matin au Centre Bell, et évidemment, on n'a eu droit à aucune surprise.

Avec présentement 12 attaquants, six défenseurs et deux gardiens en santé, on sait à quoi ressemblera la formation de Martin St-Louis ce soir, et il n'y a vraiment aucun mystère, étant donné qu'aucun rappel n'a été effectué.

Et même pour le gardien partant, on le sait depuis quelques jours que Samuel Montembeault obtiendra un premier départ depuis le 23 octobre.

Le Québécois cherchera très certainement à se ressaisir dès ce soir et racheter son mauvais début de saison, et il en va de même pour son adversaire du côté des Sens, Linus Ullmark.

En effet, tout comme Montembeault, Ullmark, qui est le gardien #1 des Sens, connaît un début de saison difficile pour Ottawa.

  • Montembeault : 2-3-0, 3,82 de moyenne de buts alloués par match, 0.842 de pourcentage d'efficacité
  • Ullmark : 5-4-1, 3,36 de moyenne de buts alloués par match, 0.862 de pourcentage d'efficacité

Même si ses statistiques sont un peu meilleures que celles de Monty et qu'il a joué le double de matchs, Ullmark doit quand même être meilleur.

Il est l'un des piliers chez les Sénateurs, et probablement la raison principale derrière la participation des Sens aux séries la saison dernière.

Donc, le gardien suédois cherchera également à se reprendre et à mieux performer dès ce soir, alors qu'il aura une très belle occasion de se racheter avec un énorme match au Centre Bell.

Bref, ce sera donc un duel entre deux gardiens qui ne performent pas au sommet de leur forme en ce moment et qui voudront donc se ressaisir et se replacer.

Ce sera très intéressant de voir si les deux gardiens sortiront une grosse performance, ou bien si un des deux volera la vedette.

On pourrait aussi assister à une débandade de chaque côté si les deux gardiens ne sont pas à leur meilleur comme c'est le cas depuis le début de la campagne 2025-2026.