En octobre, Nick Suzuki débutera déjà sa septième campagne dans l'uniforme du Canadien. Le joueur de centre, qui ne fait que s'améliorer d'année en année, est maintenant clairement établi comme un vrai bon centre #1 dans la LNH.
Il vient, après tout, de récolter 89 points en une saison. Une campagne de plus d'un point par match, ça faisait près de 20 ans qu'on n'avait pas vu ça à Montréal.
En six saisons, Suzuki a récolté 375 points en 455 rencontres, une excellente récolte. Et tout ça fait en sorte qu'en regardant sa feuille de route, il est logique de le voir comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire récente du CH.
C'est pourquoi il est un peu particulier de voir que Bleacher Report, dans son exercice de faire le Mont Rushmore des meilleurs joueurs de chaque équipe au 21e siècle, n'a pas choisi le capitaine actuel du Tricolore.
Surtout que parmi ceux qui le devancent, il y a Saku Koivu.
They each made the Bell Centre erupt at different moments 👏
The Montreal Canadiens quarter century Mount Rushmore 🗿
(All 32 teams: https://t.co/TeRx6xwuNI) pic.twitter.com/iy9N1hoGlj
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) August 23, 2025
Par contre, ce dernier a tout de même l'avantage d'avoir pris part à une finale de la Coupe Stanley avec le CH, ce que Koivu n'a jamais fait. Et à ce moment-là, Suzuki avait brillé avec 16 points en 22 matchs, et ce, à seulement 21 ans.
Notons aussi que lors des deux dernières saisons, Suzuki a récolté 77 et 89 points, des marques jamais atteintes en une campagne par Koivu. Suzuki a aussi deux saisons de 30 buts, Koivu n'ayant jamais dépassé la marque des 22 buts en une campagne.
Il est possible de défendre les deux points de vue (Koivu a l'argument de la longévité, tandis que Suzuki a celui des sommets atteints), mais il me semble qu'en date d'aujourd'hui, il y a vraiment matière à donner l'avantage à Suzuki.
Et j'ai l'impression que si on refait le même exercice dans un an, il y sera… et si on le refait dans quelques années, peut-être que Lane Hutson, Ivan Demidov et Cole Caufield vont eux aussi se mériter de l'amour.