Moins de 40 % : Alexander Zharovsky en arrache au cercle des mises au jeu
Crédit: X

Alexander Zharovsky connaît une belle saison dans la KHL. Il a quelque peu ralenti depuis quelques rencontres, mais il a tout de même 15 points en 19 matchs jusqu'à maintenant.

Pour un jeune de 18 ans, c'est un beau fait d'armes.

Cela dit, ce qui est intéressant, c'est qu'on voit de plus en plus Zharovsky jouer au centre. Il semble vraiment aimer jouer à cette position-là… ce qui est intéressant dans l'optique où le CH se cherche un centre top-6.

Par contre, il y a un élément qui inquiète à ce niveau-là : quand on regarde la performance au cercle des mises au jeu, ce n'est… pas idéal.

Il a remporté 39,5 % de ses duels cette saison, et aujourd'hui, il a perdu ses cinq affrontements au cercle des mises au jeu.

Il faut tenir compte du fait que Zharovsky n'a pas toujours été un joueur de centre naturel, si bien qu'il est toujours en train d'apprendre. Il y a matière à penser qu'au fil du temps, il pourrait être amené à développer sa technique et gagner ses duels plus fréquemment.

Surtout si le CH veut l'encadrer à son arrivée en Amérique pour l'aider à s'améliorer à ce niveau-là.

Cela dit, il est aussi logique de se demander si Zharovsky peut réellement aspirer à jouer au centre à temps plein dans la LNH s'il en arrache autant au cercle des mises au jeu dans la KHL. S'il en arrache en ce moment, ça risque de se compliquer à son arrivée en Amérique, où le niveau sera plus élevé.

Ça ne veut pas dire que c'est impossible, loin de là. Par contre, il aura beaucoup de travail à faire s'il souhaite être au centre d'un top-6 dans la LNH à long terme. Et ce qui est certain, c'est qu'en ce moment, il est bien trop tôt pour assumer qu'il le deviendra.

En rafale

– Pas faux. Je ne le vois pas faire une transaction sous la panique, cela dit.

– C'est vrai.

– Effectivement.