Ce soir, le Canadien accueillera les Golden Knights de Vegas à la maison.
Est-ce que ce sera un match facile? Bien sûr que non. Les Knights ont une bonne formation et le CH n'est pas dans la meilleure séquence de sa saison, actuellement.
Évidemment, aller chercher le W sera crucial pour la Flanelle. Et ce, même si ce n'est pas un match de quatre points.

Dans les faits, le Canadien devra tenter de finir la portion du calendrier olympique en force. Il reste cinq matchs avant la pause, incluant celui de ce soir contre Vegas et la visite des Nordiques jeudi soir, à Montréal.
Par la suite, le club ira jouer à Buffalo (samedi), au Minnesota (lundi) et à Winnipeg (mercredi prochain) avant de tomber en pause pour quelques semaines.
Jakub Dobes, tel qu'annoncé hier, sera devant le filet. Ce sera un gros défi pour celui qui a gagné ses trois matchs depuis le retour de la pause de Noël, mais qui n'est pas toujours square devant son filet.
Il devra gagner ce soir. Peu importe comment.
Parce que s'il devait perdre le match de ce soir, on s'entend pour dire que cela mettrait encore en lumière la situation des gardiens du Canadien en cette saison 2025-2026.
Parce que oui, ça fait jaser. En ce moment, tout le monde tente de trouver des solutions pour voir s'il serait possible de dynamiser la situation devant le filet du CH… sans avoir forcément à rappeler Jacob Fowler pour y arriver.
Nicolas Cloutier a pondu un papier pour évaluer le scénario d'envoyer Dobes en bas pendant les Jeux, question de lui donner confiance – et du temps de glace. Ce serait dur à faire et je ne crois pas que le CH fera ça, mais c'est possible.
Il y a un scénario dans lequel Jakub Dobes peut jouer des matchs à Laval pendant la pause olympique, mais plusieurs conditions doivent être respectées 👇 https://t.co/jtPgbCQLgQ
— Nicolas Cloutier (@NCloutierTVA) January 27, 2026
À l'émission web de Martin Lemay, l'ancien gardien de la LNH a dit que, selon lui, le club montréalais devrait aller chercher un autre gardien en retour des services de Dobes. #Transaction
Est-ce que la situation des gardiens de but du CH passe par une transaction impliquant Jakub Dobes? pic.twitter.com/6fnMjceWpM
— Martin Lemay (@MartinLemay) January 27, 2026
Son raisonnement, c'est que Samuel Montembeault doit être épaulé par un gardien qui est de son niveau. Dobes, en ce moment, est une marche en dessous en termes de développement, à ses yeux.
Êtes-vous de ceux qui veulent envoyer Dobes ailleurs dès maintenant? Croyez-vous plutôt que le Canadien devrait continuer de travailler avec Dobes, sachant que Fowler pousse?
Biron a suggéré un gars comme Arvid Soderblom, qui épaule un gars comme Spencer Knight sous les couleurs des Blackhawks de Chicago. Est-ce que les Hawks le laisseraient aller?
Parce qu'en ce moment, il est difficile d'aller chercher un gardien de but.
Le Canadien, comme toutes les autres équipes du circuit Bettman, évolue dans une Ligue nationale où il est difficile de bouger en pleine saison. Cette réalité-là s'applique aussi aux gardiens.
Problèmes devant le filet à Montréal: Est-ce que la solution passe par une transaction?
Le nouvel épisode de Processus est disponible partout!https://t.co/38hWKjqk2u pic.twitter.com/Xxc79F3hJb
— commissionathletique (@Commissionathl) January 27, 2026
Il existe une autre solution pour aider les gardiens : offrir une promotion à Marco Marciano, qui travaille avec le Rocket. Éric Raymond se fait souvent critiquer, ces temps-ci.
Le sujet fait jaser en masse. Mais parfois, qu'un entraîneur soit compétent ou pas, un changement de voix peut faire du bien. Être un entraîneur, c'est se faire embaucher pour être ultimement congédié – surtout quand les autres solutions ne sont pas évidentes.
prolongation
Tant qu'à parler des gardiens.Je suis le premier à dire que les gardiens du Canadien ne sont pas à la hauteur cette saison et à tenter de voir si des solutions n'existent pas ailleurs dans la LNH.
Mais je trouve injuste le discours voulant que Samuel Montembeault ait été bon quand ça ne comptait pas et qu'il soit nul lorsque le CH a besoin de lui.
La job du Québécois était de progresser avec le club dans les dernières années – ce qu'il a fait – et non pas d'aider le Canadien à avoir un meilleur choix au repêchage.
It sucks that in 2022-23, Monty had one of the highest Goals saved above exp, so we ended up getting the 5th OA pick instead of Fantilli, Carlsson or Smith. After, we were deeply lucky to get Demidov in 2024. And now, when we REALLY need him, he chockes.#gohabsgo
— HabsEnthusiast (@HabsEnthusiast_) January 27, 2026
Et l'an passé, sans lui, le Canadien ne faisait pas les séries.
Cette saison, c'est la première fois qu'il régresse depuis son arrivée en ville. On peut critiquer ça (avec raison), mais pas tout ce qu'il a amené au club depuis 2021. Il n'a pas toujours été placé dans des conditions faciles par le passé, mais jusqu'à cette saison, il répondait.