Mitch Marner songerait à signer un contrat de deux ans (pour signer à plus gros prix après)

Dans moins de 10 jours, Mitch Marner deviendra officiellement joueur autonome. Il sera le plus gros nom à atteindre le marché depuis plusieurs années, et on se demande où il poursuivra sa carrière.

Un retour à Toronto semble plus qu’improbable, après tout.

Pendant un bon moment, on s’attendait à le voir signer une entente de sept ans (le maximum) avec sa nouvelle équipe… mais de plus en plus, l’idée d’un pacte plus court circule. Le voir signer pour quatre ans, par exemple, a été un scénario évoqué.

Or, dans un texte pour The Athletic, Pierre LeBrun a jasé d’un autre scénario auquel Marner songe en ce moment : celui de signer une entente de seulement deux ans à 12-13 M$ par année.

La raison? Il redeviendrait ainsi joueur autonome dans deux ans, alors que le plafond salarial aura grandement augmenté. Il aurait ainsi bien plus de chances de toucher le gros lot.

On sait qu’à Toronto, Marner a souvent été critiqué d’être à l’argent. Rappelons qu’en 2019, ça avait été très compliqué de gérer son contrat… et que ça avait été réglé peu de temps avant le début de la saison.

Le dossier avait traîné en longueur… et Marner n’avait pas laissé un seul sou sur la table.

Ainsi, le temps de deux ans, Marner pourrait aller jouer à quelque part où il n’a pas forcément l’intention de s’installer à long terme. Sa priorité deviendrait alors l’été 2027, où le plafond sera d’environ 113,5 M$ et où il pourra alors faire sauter la banque.

Il y aura bien des équipes qui auront beaucoup d’argent à dépenser.

Le gros risque, cela dit, c’est une éventuelle baisse de production (il ne jouera pas nécessairement avec un Auston Matthews, après tout) ou une blessure, qui pourraient faire baisser sa valeur. Cela dit, avec un pacte de deux ans, Marner se donne de la marge de manœuvre au cas où il se blesse durant la prochaine saison, par exemple.

Et peut-être qu’un contrat de deux ans au lieu de sept ans permettrait à d’autres équipes d’entrer dans la danse pour ses services cet été… incluant des équipes qui pourraient être au sommet de sa liste, par exemple.

En rafale

– T.J. Brodie n’a pas été réclamé au ballottage. Son contrat sera racheté par les Blackhawks.

– Nick Perbix deviendra joueur autonome le 1er juillet. Il pourrait être une cible du CH, lui.

– Les nouvelles de la journée chez le CF Montréal.

– Jonathan Toews est heureux d’être à Winnipeg.

– Ça continue de faire jaser.

PLUS DE NOUVELLES