À travers tout l’engouement pour la deuxième journée du repêchage de la LNH hier, une rumeur ayant l’effet d’une bombe a retenti à travers la ligue.
En effet, on a appris que les Golden Knights de Vegas seraient en train de travailler sur une transaction pour faire l’acquisition des droits de Mitch Marner, afin de le mettre sous contrat avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
On connaissait l’intérêt de Vegas pour Marner, et on savait que ce serait une forte potentielle destination, mais on n’avait rien entendu au sujet d’un échange avant le 1er juillet.
On apprenait d’ailleurs hier également que l’attaquant québécois Nicolas Roy ferait partie du retour envoyé à Toronto.
Sauf que là, ÉNORME nouvelle de dernière heure, Elliotte Friedman a affirmé lors du dernier épisode de son podcast « 32 Thoughts » que les Maple Leafs chercheront à dénoncer les Golden Knights de Vegas pour maraudage, si jamais Marner aboutit à Vegas.
Les Leafs pourraient donc accuser les Golden Knights d’avoir parlé avec Marner au sujet de la signature d’un contrat AVANT qu’ils en aillent le droit.
Et le plus dans tout ça, c’est le lien entre cette nouvelle et la rumeur de transaction d’hier.
Les Golden Knights chercheraient à acheter le silence des Maple Leafs en leur envoyant une compensation, soit Nicolas Roy.
Elliotte Friedman updated the Mitch Marner, Golden Knights, Maple Leafs situation this morning on “32 Thoughts”.
This is why Friedge is the one of the best to ever do it.
What an update. Like…wow. pic.twitter.com/AnGIbsKwTc
— Sid Seixeiro (@Sid_Seixeiro) June 29, 2025
C’est une histoire complètement folle qui demeure une rumeur évidemment, mais quand cela provient d’Elliotte Friedman, on sait que c’est pratiquement assuré d’être véridique.
Et connaissant l’historique des Golden Knights, en plus de savoir que la famille de Marner aurait visité des maisons à Vegas, il n’est vraiment pas difficile de croire à toute cette histoire.
Ce qu’on comprend donc, c’est que les Golden Knights, sans preuve concrète pour l’instant, auraient communiqué avec Mitch Marner au sujet d’une offre de contrat avant qu’ils puissent le faire, soit à partir du 1ᵉʳ juillet.
Marner appartient encore officiellement aux Leafs, et c’est donc illégal pour une autre équipe que les Leafs de discuter d’un potentiel contrat avec lui, à moins que les Leafs leur donne l’autorisation.
Mais, c’est ce que Vegas aurait potentiellement fait malgré tout, et les Leafs s’en seraient rendus compte, d’où leur intérêt de dénoncer et accuser les Knights.
Et pour se sauver la peau, et éviter des conséquences, Vegas chercherait à acheter le silence des Leafs en obtenant les droits de Marner avant le 1er juillet, ce qui rendrait légales les discussions et négociations post-échange avec Marner.
C’est fou quand même qu’une équipe soit prête à payer un bon joueur de soutien comme Nicolas Roy, juste pour éviter des punitions et conséquences liées à un acte illégal.
En même temps, Vegas cherche à libérer du salaire, donc ce ne serait peut-être pas une mauvaise chose pour eux.
Vegas ne paraît pas bien là-dedans, et ça démontre encore une fois à quel point la gestion des joueurs au niveau humain du côté de Vegas laisse vraiment à désirer.
On se rappelle tous de comment Marc-André Fleury avait été traité.
Si on regarde ça du côté des Leafs maintenant, ils ne paraissent pas très bien non plus là-dedans, alors qu’ils menacent clairement les Golden Knights dans le but d’obtenir de quoi pour Marner.
Ils sont sûrement frustrés de le perdre contre rien, donc ils tentent le tout pour le tout afin d’au moins avoir un petit retour intéressant provenant de Vegas.
So Toronto is basically blackmailing Vegas to get players back for Marner. Seems like something that should probably be illegal, but you’ve gotta give them points for creativity! https://t.co/CgzN9ZKRNR
— HabsLinks (@HabsLinks) June 29, 2025
Bref, c’est un dossier à suivre de près d’ici mardi, car l’histoire complète risque de sortir au grand jour.
On sait que la ligue frappe beaucoup sur le clou du maraudage depuis un bon bout de temps, affirmant qu’elle ne veut pas qu’il y en aille, et donc là, peut-être que cette situation servira d’exemple si les Golden Knights sont punis.
En Rafale
– Récapitulatif des deux derniers jours chez le Canadien.
2025 NHL Draft Recap – Montreal Canadiens Edition
🧨 TRADE BOMBS FIRST:
✅ June 27:
Habs land Noah Dobson from the New York Islanders in a blockbuster deal:IN: D Noah Dobson (8-year extension signed through 2032-33) 8 years 9.5M AAV
OUT: 2025 1st-round picks #16 & #17 + F… pic.twitter.com/nFXCVWtHTu
— HABS NATION (@CoachFrenchy10X) June 29, 2025
– Incroyable.
Il y a un an aujourd’hui, on repêchait ce gars-là 🔥
Drafted this guy one year ago today
#GoHabsGo pic.twitter.com/Lzh0zCRFtn— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) June 29, 2025
– Pour les intéressés.
Voyez sur nos ondes la rencontre Blue Jays-Red Sox cet après-midi. ⚾️📺https://t.co/vwvm2ime9I
— TVA Sports (@TVASports) June 29, 2025