Mitch Marner : en cas de maraudage, son contrat pourrait être résilié

Le cas Mitch Marner fait beaucoup jaser depuis quelques semaines.

Dès l’élimination des Maple Leafs de Toronto en sept matchs lors de la deuxième ronde, où plusieurs fans ont hué Marner, son retour dans la Ville-Reine semblait peu probable.

Les plus récentes rumeurs lient l’attaquant aux Golden Knights de Vegas qui tenteraient de faire l’acquisition de ses droits via une transaction.

On parle notamment de Nicolas Roy qui pourrait aboutir à Toronto, ce qui pourrait aussi aider les Golden Knights à libérer de l’argent pour Marner.

Or, aujourd’hui, nous avons appris que les Leafs pourraient accuser les Knights de maraudage si Marner prend la décision de signer au Nevada. 

S’agit-il d’une tentative de chantage des Leafs pour forcer une transaction et obtenir un retour pour leur joueur étoile?

C’est possible, mais la menace n’en est pas moins réelle.

Les conséquences pour maraudage, soit entrer en communication avec un joueur avant son autonomie, peuvent être très importantes, autant pour une équipe que pour le joueur en question.

On le sait, la LNH commence à être tannée de cette pratique avec notamment plusieurs signatures discutables l’année dernière.

Cependant, jusqu’ici la Ligue n’a jamais imposé les pleines conséquences à une équipe pour maraudage, mais elle pourrait bien être tentée de faire un exemple avec le club de Vegas.

Pour l’instant, les Maple Leafs n’ont pas de preuve concrète que Vegas a fait du maraudage, mais l’organisation n’aime clairement pas voir le nom de leur attaquant associé aux rumeurs de signature dans la ville du jeu.

Dans un cas extrême, la Ligue nationale pourrait même résilier le contrat de Marner, en plus de le suspendre.

Les pénalités pourraient aussi être sévères pour les Knights, car en plus des montants d’amende, ils pourraient même perdre des choix de repêchage.

Bon, on le sait que par le passé, la LNH a rarement appliqué les règlements dans leur forme la plus sévère et les pénalités, généralement clémentes, ont plus l’air de petite tape sur les doigts des dirigeants, mais si elle se décide de véritablement faire un exemple, ça pourrait coûter cher à Vegas.

Par contre, ça ne serait pas le premier pari risqué dans la capitale du vice.

De plus, nous avons appris aujourd’hui que Alex Pietrangelo manquera au moins la saison prochaine ce qui va libérer 8,8 millions sur la masse salariale pour les Golden Knights et va possiblement les inciter à être plus agressif dans le dossier Marner.

Bref, un dossier à suivre dans les prochains jours.

En rafale

– En effet!

– Bientôt des discussions?

– Caleb Desnoyers a soupé avec le D.G. du Mammoth.

– Quelle claque!

– King James de retour!

– Les capitaines des All-Stars

PLUS DE NOUVELLES