Mitch Marner donne la victoire au Canada en prolongation
Crédit: Getty Images

Du hockey le matin, vous aimez ça?

À 10h 40 (heure du Québec), le Canada avait un match au menu contre les Tchèques à l'occasion du tournoi de hockey masculin aux Jeux olympiques d'hiver.

Le Canada avait cet alignement-là, incluant la présence de Nick Suzuki.

D'entrée de jeu, on ne peut pas dire que les Canadiens dominaient. Les représentants de la Tchéquie ont eu leurs chances et ils menaient même au chapitre des tirs au but tôt dans le match.

Cependant, les hommes de Jon Cooper ont frappé en premier.

Connor McDavid, via une séquence qui nous rappelle pourquoi il est parmi les meilleurs joueurs du monde, a défriché le chemin pour permettre au prochain visage de la LNH de marquer.

Parce que oui, quand les Connor McDavid et Nathan MacKinnon de ce monde ne seront plus dans leur prime, ce sera sans doute la ligue de Macklin Celebrini.

Les efforts des Tchèques ont fini par payer en milieu de rencontre. Un revirement de Mark Stone a permis à Radko Gudas de faire une belle passe à Lukas Sedlak.

L'égalité était créée.

Pire encore : après que les Canadiens aient manqué leur chance en avantage numérique, David Pastrnak a donné les devants aux siens via un beau but en première période.

Et pour la première fois depuis 2010, le Canada tirait de l'arrière dans un match de hockey impliquant les joueurs de la LNH.

Si on ajoute à ça de l'indiscipline de la part des joueurs d'ici, on comprend pourquoi le Canada a brassé ses lignes (notamment dans le cas de Nick Suzuki), question de générer une certaine étincelle.

Par la force des choses, le pilote canadien a été forcé de modifier ses façons de faire puisque le capitaine, Sidney Crosby, a retraité au vestiaire après s'être fait mal à une jambeRadko Gudas ne s'est pas fait des amis au Canada, disons…

Ça s'est mieux passé pour le Canada en deuxième, même si tout n'était pas parfait. Même s'il manquait des pièces aux Tchèques dans le match, les négligés continuaient, par exemple, de gagner des mises en jeu et de mettre de la pression sur les Canadiens.

Mais à un certain point, la crème est remontée à la surface en avantage numérique et l'égalité a été créée.

Nick Suzuki, qui a profité de l'absence de Crosby pour aller chercher des minutes de plus, a cependant manqué un filet relativement ouvert en fin de deuxième.

Et il s'en voulait.

En troisième, les Tchèques (la bête noire canadienne au Championnat mondial junior) ont repris les devants. Et là, les Canadiens avaient vraiment chaud, considérant le fait qu'ils étaient à quelques minutes d'être éliminés.

Mais Nick Suzuki – une chance qu'il jouait – a ramené les deux équipes à la case départ. Personne à Montréal n'est surpris de le voir jouer aux héros en fin de match, bien évidemment.

Le match de 3-3 s'est donc transporté en prolongation. Allo le stress!

Mitch Marner (un joueur réputé pour ne pas se lever en séries dans la LNH) a finalement mis fin au débat en faisant passer le Canada en demi-finale via un très beau but. Il a du même coup assuré son pays de jouer vendredi en demi-finale et de se battre pour une médaille.